Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Paradis Perdu

.

Références

  • Gamme : Chroniques Oubliées
  • Sous-gamme : Galactiques
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-38227-130-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture rigide de 112 pages.

Description

Paradis Perdu est une campagne en trois volets pour Chroniques Oubliées Galactiques. La campagne se déroule dans un coin de la galaxie où se trouve une grande station spatiale (une sphère de Dyson incomplète) où vivent plusieurs races extraterrestres. Les humains ont attaqué la station il y a une cinquantaine d’années auparavant pour une raison que personne ne comprend (en réalité une guerre interne contre des IA) et sont maintenant traités en paria ; la « porte » qui permettait, via une singularité, de rejoindre l’espace terrien a d’ailleurs été détruite en représailles. La campagne va mener les personnages sur les traces du reste de la flotte terrestre ayant attaqué la station et leur permettre de lever une partie du voile sur la raison de cette attaque. Les différents scénarios de la campagne proposent de nombreuses factions avec lesquelles les personnages doivent interagir.

Le supplément en lui-même, après une reproduction sans lettrages de l’illustration de couverture et la table des matières (3 pages au total), débute par une Introduction (2 pages) présentant l’ouvrage et la structure en trois scénarios de la campagne. L’introduction introduit également des encarts de la part de Sélène, une IA qui apparait dans la campagne et qui donne, aux fils des pages, des conseils pour le maître de jeu sur la structure de la campagne et sur son déroulement.

L’Univers en Quelques Mots (12 pages) trace les grandes lignes du contexte de la campagne. La mégastructure et centre de pouvoir Omega est présentée, ainsi que la station Omikron (une station à la configuration mouvantes qui est à la fois un repère de contrebandiers et criminels et un gigantesque marché), et la zone de l’espace connue sous le nom de K14.92 qui sert de refuge à la flotte humaine ayant attaqué Omega. L’histoire, officielle et officieuse, de l’attaque de la station et du système K14.92 est aussi présentée. Finalement ce chapitre se termine par quelques mots sur les développements des quelques années avant le début de la campagne et sur les différentes factions importantes pour la campagne en proposant des règles optionnelles pour gérer les relations des personnages avec ces dernières.

Le premier scénario de la campagne, qui débute in media res, (Le Vaisseau dans la Montagne, 18 pages) voit les personnages être chargé par leur commanditaire, un archiviste des Archives d’Omega, d’explorer un des nombreux fragments de la partie humaine de la station Omega qui dérive dans l’espace depuis l’attaque. Après une présentation des enjeux du scénario pour le maître de jeu — la présence d’une communauté humaine vivant cachée et dont une partie des systèmes de survies sont en train de lâcher, la présence de contrebandier et de la cache d’une androïde enlevée par une faction de Omikron — le scénario se divise en deux parties. La première propose l’exploration des entrailles du fragment, seul endroit où il est possible de vivre ; et la seconde en l’exploration des grottes en surface où se trouve la « base » de l’androïde. L’arrivée d’un commando venu récupérer le vaisseau de l’androïde permet de terminer les scénarios avec de l’action.

Le second scénario (Un Informateur Très Recherché, 30 pages) se déroule sur la station Omikron. Les personnages devront trouver un moyen de récupérer une androïde qui se trouve aux mains d’une faction de la station : Les Pérégrins de la Lyre. Comme pour le premier scénario, le second débute par une présentation des enjeux. Le Grand Bazar d’Omikron est présenté plus en détail, et une dizaine de syndicats qui se partagent le contrôle de la station sont présentés en détail. Dans le premier acte du scénario, sur deux, les personnages doivent naviguer entre les divers syndicats de la station afin de pouvoir rentrer en contact avec les Pérégrins de la Lyre. Le déroulement exact de cet acte dépend grandement des actions des personnages qui devront se montrer pro-actif. Lors du second acte, une force militaire — commandée par une amirale haïssant les humains — arrive sur la station dans le but de découvrir elle aussi les secrets de l’androïde. Les personnages se voient donc pressés par le temps s’ils veulent atteindre leurs objectifs.

Le troisième, et dernier, scénario de la campagne (La Chute du Paradis, 26 pages) se déroule dans la zone de l’espace connue sous le nom de K14.92. Les deux enjeux principaux du scénario sont la découverte d’une colonie humaine et d’un vaisseau, le Wave of Irion, dont les mémoires contiennent les preuves que l’attaque humaine de Omega était motivée par le danger des IA. La description complète de la zone K14.92 et des différents éléments (planètes, soleils, anomalies, etc.) saillant sont donnés. Les différentes factions humaines sont aussi présentées. Dans le premier acte du scénario, les personnages peuvent explorer à leur guise le secteur K14.92 et interagir avec les différentes factions qui y habite. Dans le second acte, l’arrivée d’un vaisseau venant d’Omega, et commandé par le même personnage que dans le second scénario, donne lieu à un jeu du chat et de la souris dans le secteur. L’arrivée du vaisseau entraîne également la mise en branle d’événements qui aboutiront à la fin de la présence humaine dans le secteur si les personnages n’agissent pas.

Un premier appendice (Profils Techniques, 8 pages) donne les caractéristiques techniques, scénario par scénario, des différents PNJ et oppositions. Un second appendice (Prétirés, 12 pages) propose six personnages prétirés dont le background est lié à des éléments de la campagne. La copie de l’OGL version 1.0a clôt l’ouvrage (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 20 mai 2023.  Dernière mise à jour le 21 mai 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.