Thème(s) : Médiéval Fantastique
Paru en 1977 sous la forme d'un mythique livret à couverture rouge (par FGU pour la seconde impression), puis édité en 1983 sous forme de boîte, C&S est un "grand ancien" du jeu de rôle. Réputé pour la densité de ses règles, il se voulait avant tout, dans la grande tradition des jeux FGU, plus "réaliste" et détaillé que son (alors) unique concurrent, D&D (remarquez en passant que les deux jeux ont des noms ayant exactement le même nombre de lettres). À l'époque, cela voulait dire plus de règles, de cas particuliers et de jets de dés pour autant de monstres, trésors, niveaux, classes de personnages, même si C&S apportait avec lui une touche nettement plus "historique", plus moyenâgeuse. Les auteurs de C&S ont nettement privilégié Viollet-Le-Duc, Duby ou la légende de la Table Ronde face à Tolkien et Jack Vance. D'ailleurs, sur l'écran de la quatrième édition, on trouve sous le titre "Chivalry and Sorcery", "The Medieval Re-enactement Game", ce qui annonce pour le moins clairement la couleur.
Les guerriers de C&S sont des chevaliers ou des sergents, car le respect de la hiérarchie féodale se retrouve dans les règles, ses magiciens seront thaumaturges ou sorciers, devins ou nécromants, confrontés à des lois naturelles qu'ils tentent de comprendre et de maîtriser. Nains et elfes, inévitables, restent des personnages exceptionnels dans le paysage. Mais, innovation bouleversante, les magiciens peuvent porter des armures ou se battre à l'épée, et les guerriers s'essayer à la magie.
Du point de vue des règles, la complexité est de mise, essentiellement causée par l'accumulation de points de détails, de facteurs multiples à calculer et différents pour chaque situation. On y retrouve quand même les grands concepts de l'époque, à savoir les classes de personnage, les points en tout genres (d'expérience, de vie, d'armure, de magie, etc.) et les niveaux. Les récentes éditions dépoussièrent les règles sans les alléger.
La première période de vie du jeu s'étend de 1977 à 1981 (date de parution de "Land of the rising sun", un supplément Japon féodal), la seconde datant de 1983, avec sa récente réédition (troisième, que l'on pourrait appeler "Green Book", en référence au "Red book" de 1977) et diverses variations : il y a un "C&S Essence" qui fait moins d'une dizaine de pages, gratuit, promotionnel et téléchargeable, dont le contenu diffère tant des autres qu'il n'a de "C&S" que le nom; un "C&S Light", qui est à C&S ce que la boîte D&D était à AD&D, et, finalement, "C&S Rebirth" (quatrième édition), énième révision du système, qui est plus ou moins compatible avec le "Green Book", d'ailleurs.
Les suppléments disponibles actuellement (ceux de la période FGU dorment tranquillement pour la plupart dans les bibliothèques de leurs propriétaires collectionneurs et nostalgiques) comprennent un bestiaire et quelques "clanbooks" (ou "chose kit", ou "companion") pour les elfes, nains, chevaliers, etc. Enfin, on trouve aussi un monde "fantaisiste" (Fantasy world), Marakush, et quelques scénarios.
Le jeu a publié sa 6e édition en 2020, reprenant les mécaniques de la 4e édition dans une version réécrite des règles, reposant pour l'essentiel sur des jets de pourcentage pour déterminer la réussite ou l'échec d'une action, accompagnés d'un dé à 10 faces qui indique le niveau du résultat (un 10 sur ce dé indiquera un résultat critique, réussite ou échec selon le résultat du dé de pourcentage). Les personnages y sont définis par des Attributs (Strength, Constitution, Dexterity, Agility, Intellect, Wisdom, Discipline, Ferocity, Bardic Voice, Appearence, Spirit, Charisma) et des compétences, mais aussi la classe sociale, et une série de caractéristiques secondaires (body points, fatigue points, spirit points, Base Action Points permettant de suivre les actions que peut entreprendre le personnage en un temps donné).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 octobre 2024.
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