Thème(s) : Historique Fantastique, Voyage dans le Temps
I Cavalieri del Tempio (Les Chevaliers du Temple) est un jeu de rôle dédié à la légende des chevaliers Templiers. Les joueurs prennent le rôle de membres d'une organisation secrète et ésotérique née des cendres de l'Ordre des Templiers détruit par le roi de France et le Pape.
Les Templiers tiennent leur savoir ésotérique de l'Est, qui leur permet de séparer leur "corps astral" de leur corps physique. Cela leur permet de voyager dans le temps et l'espace, pour rediriger le cours de l'histoire selon leur secret "Plan Céleste".
Bien entendu les personnages, au début, font partie des branches de l'organisation les plus reculées, et ils connaissent très peu les véritables objectifs de leurs missions.
Le cadre est strictement historique, et le type de magie disponible reflète les pouvoirs surnaturels envisageables auxquels on pouvait croire à l'époque dans le monde réel.
Les tirages sont faits sous la valeur de la caractéristique ou de la compétence concernée, en utilisant un nombre croissant de dés à 6 faces qui dépend de la difficulté : 3 dés pour un tirage facile, jusqu'à 6 dés pour un tirage extrême. Essayer une compétence que ne possède pas le personnage entraîne l'ajout d'un dé. Si parmi les dés il y a trois '6' (le "nombre de la bête"), c'est un échec total, alors qu'avoir trois '1' représente une réussite parfaite.
I Cavalieri del Tempio fut influencé par le roman d'Umberto Eco "Le Pendule de Foucault", qui fut publié pour la première fois en Italie en octobre 1988. Le cadre médiéval du jeu est aussi sous l'influence du "Nom de la Rose" d'Eco : une des aventures officielles, parue dans E.L. Avventura n° 1, d'E.Elle, est même située dans les ruines de l'abbaye d'Eco quelques années après l'incendie qui la détruisit.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !