document de 9 pages
Ce document est une version complétée et révisée des règles optionnelles présentes dans Yggsburgh, concernant le multiclassage et les compétences secondaires.
Il existe deux types de multiclassage : le multiclassage à proprement parler (multi-class) et les changements de carrière (dual class). Dans le premier cas le personnage suit deux (ou trois) classes en parallèle en répartissant son expérience entre les classes. Dans le second cas le personnage passe d'une carrière à une autre en perdant deux niveaux au passage.
Contrairement au d20 System standard, le multiclassage n'autorise pas de cumuler les bonus offerts par les deux classes, mais on utilise les meilleures capacités offertes par chaque classe. La seule exception est l'armure, qui doit respecter la classe la plus restrictive. Les points de vie, en revanche, sont cumulés, sauf au premier niveau de multiclassage, où le personnage a la moyenne des points de vie des classes.
Le système de Castles and Crusades, le Siege Engine, n'utilise pas de système formalisé de compétences. L'auteur propose ici un système permettant d'acquérir des compétences en plus de ses capacités de classe : ces compétences s'achètent directement avec des points d'expérience, et offrent un bonus de +2 par niveau de compétence.
Après l'explication des règles générales, le fonctionnement de plusieurs compétences est détaillé : embuscade, dressage, art, combat à mains nues, affaires, construction, détection, évasion, ésotérisme, falsification, jugement, érudition, commandement, thespianisme (comédie) et foresterie.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.