Document de 164 pages couleur, imprimable à la demande avec couverture souple au format 15,6 x 23,4 cm.
Le livre de base de Capes, Cowls & Villains Foul (aussi désigné sous le sigle CC&VF dans l’ouvrage) s'ouvre sur les crédits, le sommaire et une planche de comics de Bill Williams (3 pages).
Chapter 0: Introduction (4 pages) commence par quelques considérations de l’auteur sur les comics, genre que Capes, Cowls & Villains Foul s’attache à émuler. Sont ensuite présentés le type de dés utilisés et, de manière synthétique, les règles de résolution des actions et d’utilisation des Setbacks Tokens.
Chapter 1: Character Design (63 pages) décrit la création des personnages. Une section particulière de ce chapitre intitulée Trait Guidelines (4 pages) fournit une listes de Traits à titre d’inspiration et une assistance à la création pour certains pouvoirs plus difficiles à simuler ou aux effets problématiques pour une partie de jeu. C’est dans ce chapitre également que sont décrits les effets possibles des dépenses de points d’Editorial Control et des Complications. Un exemple de conception de personnage avec sa fiche remplie est détaillé (4 pages) et 12 Templates sont fournis pour créer plus rapidement un personnage (4 pages). Le chapitre se conclut par une section particulière de 25 pages intitulée Heroes and Villains qui présente 12 fiches de super-héros et 12 fiches de super-vilains pré-remplies avec leurs illustrations.
Chapter 2: The System (20 pages) explique les règles du jeu avec la résolution des actions, les mécaniques des Setback Tokens, Big Hits et Threshold qui peuvent mettre un personnage hors de combat, le séquençage d’une partie en scènes, le fonctionnement de l’initiative, l’assignation des difficultés, l’attribution d’éventuelles pénalités. Le chapitre se termine en décrivant comment simuler des actions caractéristiques du genre des comics de super-héros.
Chapter 3: Villains (6 pages) présente les particularités de la création de super-vilains ou de leurs sbires qui reposent essentiellement sur la dotation de Setbacks Token et de points d’Editorial Control. Les Villainous Tricks, des capacités qui leurs sont propres sont décrites ici.
Chapter 4: Options (16 pages) propose des règles optionnelles qui s’ajoutent ou se substituent à celles décrites dans les chapitres précédents, depuis la cohabitation en jeu des super-héros de niveaux de puissance différents au jeu de rôle grandeur nature, en passant par des règles de dommages mortels et d’expérience des personnages.
Chapter 5: Example of Play (26 pages) détaille un exemple de partie sous forme de dialogue entre des joueurs et l’Editor (le Meneur de Jeu de CC&VF). De nombreux points de règles y sont mis en œuvre et exposés.
Chapter 6: Issues (12 pages) explique comment élaborer une aventure, appelée Issue dans Capes, Cowls & Villains Foul. Deux aventures d’introduction viennent clore ce chapitre.
Appendix (12 pages) comporte une postface, les remerciements de l’auteur, le glossaire, une fiche pratique pour la création de personnage, une autre pour l’utilisation des points d’Editorial Control, une dernière sur quelques points de règles divers, une fiche de personnage vierge, une fiche de suivi des utilisations des Traits et un index.
Une page de publicité pour l’éditeur Spectrum Games et cinq de ses jeux vient clore le livre de base.
Cette fiche a été rédigée le 4 avril 2021. Dernière mise à jour le 8 avril 2021.
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