Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Bunnies & Burrows

.

Références

  • Gamme : Bunnies & Burrows
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantasy Games Unlimited
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 36 pages à couverture souple.

Description

La deuxième édition de Bunnies & Burrows (selon la dénomination de l'éditeur) reprend, avec quelques retouches minimes, essentiellement des réécritures de quelques phrases pour clarifier quelques points ou corriger des erreurs laissées dans la première version, le contenu de la première édition. L'ouvrage passe par contre d'une présentation tapée machine à de la photocomposition. Les illustrations sont les mêmes, complétées par de nouvelles de Jeff Dee.

Après le titre, les crédits et le sommaire (3 pages, 2 en VF), une Introduction présentant le jeu ouvre le texte, avant une présentation des caractéristiques (Force, Vitesse, odorat, Intelligence, Sagesse, Dextérité, Constitution, Charisme) et professions (Fighter, Runner, Herbalist, Scout, Seer, Maverick, Empath, Storyteller -Combattant, Coureur, Herboriste, Éclaireur, Voyant, Voyou, Empathe, Conteur-, chacune plutôt rattachée à l'une des caractéristiques précédentes) des lapins (Characteristics & Professions / Caractéristiques et Professions), le tout sur 1 page.
Vient alors une revue des règles liées à chacune des caractéristiques et les bonus liés à chaque profession :

  • Strength Rules (Règles Relatives à la Force, 1 page) avec les ajustements aux chances de frapper, points de vie, dommages infligés et bonds.
  • Speed Rules (Règles de Vitesse, 1 page), avec les ajustements de défense, la vitesse de déplacement sur terre ou dans l'eau,
  • Combat Rules (Règles de Combat, 2 pages) avec les chances de toucher en combat et les dommages infligés, y compris critiques,
  • Smell Rules (Règles Relatives à l'Odorat, 4 pages, 6 en VF) avec la règle sur le suivi des choses mangeables, le pistage, les herbes et les préparations à partir de ces dernières,
  • Intelligence Rules (Règles Relatives à l'Intelligence, 4 pages) avec la détection des pièges et la maîtrise des langages, trouver ou construire des choses,
  • Wisdom Rules (Règles Relatives à la Sagesse, 1 page) avec les règles consacrées aux Transes, permettant de prévoir l'avenir, de provoquer la peur chez les autres ou de feindre la mort,
  • Dexterity Rules (Règles Relatives à la Dextérité, 1 page) avec la faculté de porter des  objets, de se faire passer pour un autre animal, de grimper ou de tricher,
  • Constitution Rules (Règles Relatives à la Constitution, 2 pages) pour les points de vie, l'énergie, les chances de se reproduire ou de garder son souffle. Une page est consacrée aux parasites divers dont peuvent avoir à souffrir les lapins (Pests & Diseases/Parasites et Maladies, 1 page), avant d'aborder les
  • Charisma Rules (Règles Relatives au Charisme, 1 pages, 2 en VF), avec les possibilités de persuasion vis-à-vis d'autrui, les suivants, les possibilités de s'accoupler ou de narrer des histoires.

Le Monde est dangereux et les lapins doivent tenter d'échapper aux divers périls qui les guettent, ce qui est l'objet du texte suivant (Saving Throws and The Circle of Professions/Les Jets de Sauvegarde et le Cercle des Professions, 1 page) sur les jets de sauvegardes, mettant en jeu la différence de niveaux entre les opposants et l'écart entre leurs professions.

Setting Up the Game (Mise en Place du Jeu, 4 pages, 3 en VF) s'attache ensuite aux préparatifs du MJ pour le MJ, avec notamment la description du terrain et des plans afférents (avec des exemples), puis Running the Game (Le Déroulement du Jeu, 6 pages, 9 en VF) s'attache à ses responsabilités en cours de partie tout en apportant des tables d'aides de jeu pour générer rapidement des rencontres inoffensives, des rencontres de prédateurs, mais aussi des objets, soucis, plantes, etc. que les lapins peuvent croiser, sans oublier descriptions et tables de caractéristiques des prédateurs.

Enfin une page décrit les règles d'évolution des personnages (Experience Rules/Règles d'Expérience) et donne des conseils sur l'atmosphère à rendre dans le jeu, en rappelant les inspirations de celui-ci (Color and Sources /Coulisses et Sources, 1 page).

L'ouvrage se termine avec des annexes (2 pages, 1 en VF), la première présentant quelques jeux de hasard ou d'adresse des lapins (Appendix A: Gambling Rules/Règles de Jeux, 1 page), et la seconde (en VO seulement) un rappel de la possibilité de commander des figurines en plomb représentant ceux-ci, pour jouer. EN VF, une page présente une fiche de personnage vierge pour conclure (Fiche de personnage lagomorphe).

Les intérieurs de couverture proposent, en VO deux fiches de personnage sur l'intérieur de couverture arrière, en VF sur les deux intérieurs, une reprise de diverses tables extraites du contenu de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 2 septembre 2025.  Dernière mise à jour le 28 octobre 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :