Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Golden Age

.

Références

  • Gamme : Broken Compass
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Two Little Mice
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : 978-88-99949-83-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages couleur à couverture rigide au format 15 x 24 cm.

Description

Golden Age présente la Saison 1 (sur le principe des séries TV du type True Detectives ou American Horror Story, proposant un cadre et une histoire différente lors de chacune de leurs saisons) de Broken Compass. Cette première saison se propose de prendre pour cadre la période pulp par excellence : l'entre-deux-guerres.

Le volume s'ouvre sur le logo de l'éditeur et une profession de foi, une illustration pleine page, une dédicace, les crédits et un avant-propos (5 pages), le sommaire (2 pages). Chaque section s'ouvre ensuite sur une illustration double page de titre.

Parte 1 : Golden Age (Section 1 : Golden Age, 26 pages), avec son titre présentant un aventurier en chapeau, en contrejour avec un fouet à la main, commence par une introduction (Benvenutto / Welcome, 2 pages), puis met en avant ce qui marque cette période (4 pages), avec l'un des grands mystères de l'époque (la malédiction de Toutankhamon, 2 pages). Une  caractéristique, le fait que de nombreux territoires restent inexplorés, caractéristique qui sera mise à mal avec le développement des moyens de déplacement et les communications après la seconde guerre mondiale, est également exposé (2 pages). Une image de la fiche de personnage Golden Age introduit alors une section sur la création des personnages (7 pages) qui propose les motivations pour des aventuriers, discute de la possibilité d'incarner des aventurières et évoque la situation des vétérans. Sont ensuite présentés 6 nouveaux archétypes, en plus de ceux du livre de base (Arcaniste, Détective, Gentleman/Lady, Indigène, Officiel, Contrebandier) et les Expertises associées (Nuove Tag / New Tags, 4 pages). Enfin, 2 pages viennent préciser certains points d'étiquette ou de modes de pensée d'une époque pré-globalisation.

Parte 2 : Il Mondo Della Golden Age (Section 2 : The Golden Age World, 40 pages), sous l'égide d'une aventurière en chapeau et veste de cuir, boxant un soldat de la Wermacht, vient développer le monde servant de cadre dans le Golden Age, avec une présentation rapide (2 pages), puis une approche de la question des individus affiliés aux idéologies négatives, le régime nazi explicitement (2 pages), et de la Prohibition aux USA (2 pages). Suit un état de la Technologie (4 pages), puis un point sur les inégalités de richesse et ce que cela représente pour les moyens de déplacement (4 pages). Le chapitre se poursuit avec les descriptions, sur 2 pages chacun, de 6 trésors importants pouvant éveiller l'intérêt d'aventuriers parmi lesquels le Livre de Thoth, El Dorado ou la lampe d'Aladin (14 pages), puis une quinzaine de PNJ ou prétirés possibles, et 2 pages de notes sur les adversaires potentiels (10 pages).

Une momie hurlante introduit la Parte 2 : La Minaccia Sovrannaturale (Section 3 : The Supernatural Menace, 32 pages), avec la façon d'aborder le surnaturel en jeu (2 pages), puis ce que cela peut déclencher dans l'histoire (2 pages). Une section propose ensuite un ensemble de règles pour créer des Rivaux adaptés au ton surnaturel, avec notamment quelques pouvoirs à leur donner (10 pages). L'effet que peut avoir une rencontre avec une créature surnaturelle et comment le gérer sont détaillés sur 2 pages, puis 2 autres viennent proposer deux types d'aventuriers adaptés au ton du surnaturel, le Médium et l'Élu, avant les descriptions d'une demi-douzaine de créatures surnaturelles (Momies, Naga, Spectre, Sorcier, Vampire, Yéti) sur 2 pages chacune.

Parte 4 : Il Risveglio (Section 4 : The Awakening, 20 pages) vient présenter alors la saison de Broken Compass qui va suivre, avec une introduction (8 pages) incluant les portraits en pied et les fiches de 4 prétirés. Il trono del serpente (The Serpent Throne, 2 pages) vient présenter le contexte de l'histoire, incluant notamment une vieille légende des Indes, puis une description du Rival de l'histoire avec deux PNJ proches (2 pages), le Trésor après lequel tout le monde va courir (4 pages) et une créature qu'il va probablement falloir affronter à un moment (2 pages).

Parte 5 : Episodi On-Demand (Section 5 : Episodes, 76 pages) fournit ensuite 6 scénarios qui peuvent être joués indépendamment (en complétant au gré du MJ les éléments génériques de type Rival, Trésor, etc.) ou dans le cadre de la campagne du Trône du Serpent. Chacun est présenté avec ce qu'il faut définir pour le mettre en scène, ce que la campagne du Trône du Serpent prévoit pour ces éléments (4 à 6 pages selon les épisodes pour le tout), puis le scénario proprement dit.

  • Episodio 1 : Un Viaggio Movimentato (Episode 1 : A Tumultuous Journey, 12 pages) voit les Aventuriers lancés dans une périlleux voyage pour obtenir des informations d'un de leurs contacts sur un indice.
  • Dans Episodio 2 : Le Verità Svelate (Episode 2 : Uncovered Truth, 12 pages) ils parviennent en terrain sauvage, confrontés à une tribu fanatique aux technologies rudimentaires.
  • Episodio 3 : Il Tempio Del Male (Episode 3 : The Temple of Evil, 14 pages) prend pour cadre le temple éponyme où les Aventuriers vont être confrontés à une menace surnaturelle.
  • Les indices glanés précédemment sont liés à une carte détenue dans un musée. Les Aventuriers réussiront-ils à consulter cette carte avant que leur Rival ne s'en empare ? (Episodio 4 : Furto Al Museo / Episode 4 : Theft at the Museum, 10 pages)
  • Ayant identifié l'objet susceptible de provoquer une catastrophe, les Aventuriers vont devoir le trouver et le détruire, sachant qu'il est dans les bagages de leur Rival, dans un train lancé à grande vitesse (Episodio 5 : Corsa Contro Il Tempo / Episode 5 : Race Against Time, 12 pages)
  • Episodio 6 : L’Ultima Battaglia (Episode 6 : The Final Battle, 14 pages) voit les Aventuriers arriver enfin dans un endroit légendaire où se trouve ce qu'ils cherchent, si un terrible ennemi surnaturel ne les détruit pas avant qu'ils ne puissent y accéder.

L'ouvrage s'achève sur une reprise de l'illustration de couverture, des remerciements aux souscripteurs de la série (5 pages) et une page avec le logo de l'éditeur et l'ISBN du livre.

Cette fiche a été rédigée le 6 juin 2022.  Dernière mise à jour le 22 juin 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :