Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Batman

.

Références

  • Gamme : Batman (DC Heroes)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Mayfair Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 0-923763-08-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret couverture souple de 192 pages, format A5 (un peu plus)

Description

Le livret se divise en 12 chapitres et une aventure, après une introduction.

 

"Batman Basics" décrit le système de jeu sur une quinzaine de pages.

"Solo Adventure" est une aventure solo de 6 pages, pour tester le système.

"Combat" donne les règles du Combat et des dégâts, sur une quizaine de pages.

"Character Interaction" décrit sur 5 pages les règles gérant l'intimidation, la persuasion, l'interrogation.

"Powers & Skills" décrit sur 40 pages les 68 pouvoirs, 9 compétences (+ spécialités), 14 avantages et 14 désavantages accessibles aux personnages.

"Playing Your Own Character" décrit la création de personnage sur une quinzaine de pages.

"Gadgets" (12 pages) explique comment créer et gérer les gadgets que les PJs ne manqueront pas de bricoler.

"Wealth" (2 pages) décrit comment on gère (ludiquement) son argent.

"Gamemastering" donne, en une quinzaine de page, des conseils (et même des tables aléatoires) pour créer et gérer des aventures.

"Heroes & Supporting Characters", décrit en une dizaine de pages, Batman et une dizaine de ses alliés.

"Villains & Thugs", décrit sur 13 pages, une vingtaine de méchants plus ou moins célèbres auxquels Batman s'est opposé.

"Gotham City" est un guide d'une dizaine de pages de la ville de notre héros, avec description quartier par quartier.

"One in Every Deck" est une aventure détaillée (avec de nombreux conseils de maîtrise) qui conduira les PJs (Batman lui-même et ses nouveaux alliés) à lutter une fois de plus contre l'affreux Joker, ses tentatives de génocides et ses pièges idiots.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Sherinford  

Batman RPG utilise les merveilleuses règles de DC Heroes. Alors pourquoi sortir un jeu de rôle spécifique pour Batman ?

La réponse est simple : c'est un coup publicitaire lié à la sortie du film... Quel est l'intérêt pour les joueurs qui ont déjà DC Heroes et le supplément Batman Sourcebook ? Nul... Batman RPG propose moins de pouvoirs et est plus limitatif. Voilà, voilà.

soner du  

Certes, le livre n'apportera pas grand-chose de nouveau à un possesseur de DC Heroes, mais c'est une version "light" bien faite et largement suffisante pour jouer.

On n'y parle que des personnages proches de Batman ; ça tombe bien, l'univers DC me laisse assez froid, et seules quelques séries assez indépendantes me plaisent (Batman, les deux Sandman...). Le livre suffit pour exploiter la plupart des suppléments DC Heroes (par exemple ceux sur les Watchmen) sans nécessiter les règles de bases de ce dernier (qui prennent de la place... et se trouvent moins facilement).

J'ai fait quelques parties de Batman et me suis bien amusé. Les règles sont un peu chiantes par moment (nécessitent de regarder dans un tableau pour connaître les chances de réussite, puis un autre tableau pour les résultats) mais elles tiennent la route et on s'y fait à la longue. Cependant, c'est sûr, par rapport à un système intuitif et dynamique comme Marvel Super Heroes Adventure Game, le système MEGS (Batman/DC/Blood of Heroes) a du mal à soutenir la comparaison...

Ma note de 4 est là pour souligner que ce livre est un jeu complet, intelligent et bien écrit. Cependant, le système est à mon avis un poil trop lourd... j'aurais du mal à m'y remettre aujourd'hui.

Slawick Charlier  

L'univers DC se décompose en "familles" relativement cloisonnées : Batman, Superman, Green Lantern... si bien qu'il est facile de jouer dans l'une et d'ignorer les autres. Ce Batman RPG prend alors tout son intérêt : une version simplifiée, plus accessible de DC Heroes, mais une version complète et largement suffisante si seule la famille Batman vous intéresse.

Dommage en revanche que la simplification consiste surtout en une liste réduite de pouvoirs. La base des règles n'a pas changé et impose toujours de consulter deux tableaux pour la résolution des actions.

The Morehell  

"Ever dance with the Devil in the pale moonlight ?"

A l’époque de sa sortie en 1989, ne maîtrisant que très peu la langue de Shakespeare, j’avais donc utilisé ce manuel comme sourcebook, après avoir vu le film de Bruton cinq fois au cinéma.

Aujourd’hui, je dois reconnaître qu’il s’agit sans doute de la version du JdR Batman la plus simple et la plus jouable dans l’univers de Gotham.

Et pourtant les offres sont nombreuses :

Si vous voulez jouer à Batman avec les premières réglés de Star Wars (celle avec les seaux de dés), il vous faut le manuel de la troisième édition de Mayfair Games (bof !...)

Pour jouer à Batman comme à D&D (Two-Face touche Classe d’Armure 10), la version des Chroniques Oubliées est pour vous (re-bof !...)

Enfin si vous aimez les versions complexes pour rien, procurez-vous la version Mutants & Masterminds (re-re-bof !…)

Pour jouer sérieusement et simplement un détective du GCPD comme dans la série Gotham, ou encore un justicier masqué (low-powered) comme dans la série Arrow ce manuel est parfaitement adapté.

Le système de création est simple, la ville du Chevalier Noir y est bien décrite, quartiers par quartiers, de quoi étoffer facilement votre background.

De son coté le MdJ dispose de nombreux conseils de maîtrise ainsi d’un florilège adversaires hauts en couleur.

Les règles de combat sont simples et efficaces, une poignée de secondes suffisent pour savoir si vous arrivez à désarmer le Pinguin avec votre Batarang.

Les caractéristiques de Batman et de ses alliés, permettent de les incarner, ou de les utiliser en renfort, si vos joueurs sont débordés par les hommes de mains du Riddler.

Un aventure solo et une en groupe font office d’introduction aux nouveaux joueurs.

To the Batmobile, let’s go !

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques