Chemise cartonnée avec livret de 24 pages et poster recto-verso de 66 x 96 cm, en quadrichromie.
Cet ouvrage, sous-titré Ship Plans volume I, fait partie d’une série de quatre plans de vaisseaux emblématiques de l’univers de Babylon V. Chaque ouvrage est chemisé avec un plan géant des différents ponts de chaque vaisseau.
La chemise cartonnée présente à l’intérieur un plan en coupe du vaisseau avec ses différentes sections. Le poster présente tous les ponts, quitte à les répéter s’ils sont identiques, ainsi que trois vues du vaisseau : avant, côté, dessus. La première et la dernière page du livret représentent une infographie du vaisseau avançant dans l’espace infini.
Sans s’embarrasser d’historique, la description du vaisseau commence après les crédits (1 page) et elle est divisée en 6 chapitres correspondant à chacune des sections. Chaque section prend les ponts un par un avec un paragraphe d’introduction et une liste de pièces indexées par rapport à leur emplacement sur le poster géant.
Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2014. Dernière mise à jour le 29 juillet 2016.
Hyperion est champion dans plusieurs catégories, par où commencer?
Les plus laides infographies ? Répétitions ad nauseam de vues du vaisseau sous tous les angles. C'est probablement un des moins design de l'univers B5, aucun doute. Comment le qualifier un espèce de gros hangar avec des tourelles à canons, des pointes (les scanners), et des sortes d’échafaudages qui ne participent ni à aérodynamisme ni à la consolidation de la structure.
Le texte le moins envoûtant de toute l'histoire du JdR? Là on marque des points avec des lignes de texte qui ne sont que les légendes du poster. Salle de commandement, chiottes des hommes, chiottes des femmes, stockage de navigation... On ne sait pas quelle est la taille de l'équipage, mais s'il y a une épidémie de cystites, il doit être facile de trouver des chiottes dans tous les couloirs habitables. Ce sont des péripéties aussi palpitantes que l'ouvrage lui même.
Un supplément entier sans une once de background intéressant? On n'a même pas deux lignes sur le rôles de ces vaisseaux, leur création...
Le poster que personne n'affichera dans sa chambre? Un poster géant rempli d'infographies déprimantes et minuscules reproduisant les multiples ponts en lignes blanches sur fond noir tacheronnesquement alignées. Et puis bonne chance pour le déplier bien à plat.
Mais bon la 4ème de couverture dévoile déjà une partie du suspense, elle parle de locaux exigus, de systèmes redondants et de plans détaillés et à l'échelle. Quand elle parle de révéler le vaisseau dans toute sa gloire, je suis moins convaincu...
La seule qualité de cet ouvrage est donc de me permettre de me défouler et de révéler l'étendue de ma méchanceté dans cette critique assassine.
Critique écrite en juillet 2014.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.