Livre de 192 pages à couverture souple.
Athala se destinant à des joueurs expérimentés, il fait l'impasse sur tout chapitre général sur le jeu de rôle, et même sur toute introduction, ce rôle étant plutôt dévolu à la quatrième de couverture. En revanche, tout au long du texte, les marges proposent exemples, clarifications et options pour enrichir le texte principal.
Celui-ci est découpé en trois parties :
La partie consacrée au personnage permet de créer son alter ego et se compose surtout de données techniques. Elle commence par une page résumant le processus de création, puis elle est suivie par Le Monde (5 pages), un aperçu de la géographie et des grandes nations de Rayhana.
Les chapitres suivants détaillent chaque composante du personnage :
Plus courte, la seconde partie décrit pourtant le coeur du système. Il commence par un aperçu d'une page des Généralités, et consacre un long chapitre au Combat (12 pages), pour lequel de nombreuses options sont proposées, dont une gestion très précise des dommages. Sy ajoutent aussi des chapitres consacrés aux Talents (3 pages) et aux Variantes (1 page) de leur utilisation. Puis les différentes formes de dommages sont déclinées en Endurance (2 pages), Santé Mentale (1 page), Guérison (5 pages) et Résistances (1 page) pour les objets, mais aussi en Chutes et Projections d'Objets (2 pages). Le coeur du système est assez simple, mais dans chaque chapitre des options sont proposées pour adapter les règles aux goûts de chacun, voire à chaque aventure.
La dernière partie décrit la magie d'Athala, en commençant par quelques Généralités (2 pages) sur le système. Un peu plus loin, les Règles de Magie (4 pages) présentent l'utilisation des points de magie et de la sorcellerie en combat.
Puis les deux familles de magie sont vues plus en détails : la Magie Intuitive (4 pages) décrit quatre écoles et une liste de formules pour chacune d'elles. La Magie Construite (3 pages) se taille la part du lion, avec un premier chapitre ne décrivant que l'utilisation combinée des runes. Celles-ci sont ensuite décrites exhaustivement (Runes, 34 pages), et classées par école de magie. Enfin, les Spécificités des Initiés (8 pages), les magiciens maîtrisant la magie construite, sont passées en revue à travers sept traditions magiques et les règles propres à chacune.
Le dernier chapitre, Alchimie (3 pages), décline les règles précédentes pour la création et l'utilisation d'objets magiques, rares et précieux sur Rayhana.
L'ouvrage s'achève par deux annexes. Créatures (4 pages) décrit une poignée de créatures surnaturelles, quelques animaux et même des modèles de personnages non-joueurs. Selon que le personnage est ou non magicien, La Fiche de Personnage occupe jusqu'à 5 pages. Une seconde fiche est proposée (3 pages), remplie et commentée avec les caractéristiques du personnage ayant servi d'exemple dans la première partie.
Cette fiche a été rédigée le 14 juillet 2012. Dernière mise à jour le 3 octobre 2012.
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