Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Ecran

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 3ème édition
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 1993
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran en 4 volets couleur au format portrait accompagné de 16 feuilles recto-verso d’aides de jeu et de 10 feuilles de personnages réparties sur 4 pages.

Description

L'écran pour la 3e édition d'Ars Magica est composé d'un panneau en 4 volets côté joueurs, pourvu d’une illustration originale pour la VF.

Côté Meneur se retrouvent les informations suivantes : sur les deux premiers volets, une sélection de tableaux liés au combat avec les listes des armes et armures, les manoeuvres et coups exceptionnels et un résumé des règles de combat ; les deux volets suivants reprennent pour leur part la partie consacrée aux blessures et aggravations, des exemples d’actions et de seuils de difficulté standards, ainsi qu'un résumé des règles de magie (lancer de sort, pénétration, concentration, impact des dimensions etc.).

L’écran est complété avec deux blocs de 10 feuilles chacun. Le premier comprend des fiches de personnage recto-verso : caractéristiques, talents, statistiques pour le combat, liste d'équipement, etc. Le second est consacré à des pages de grimoire recto-verso où les mages peuvent noter leurs sorts et autres caractéristiques magiques, y compris les détails de leur familier.

Le supplément fournit également 8 autres feuilles qui peuvent être séparées en deux, chaque demi-feuille proposant un exemple de servant. Au recto, les caractéristiques du servant dans le système de jeu (caractéristiques, compétences, vertus et vices, équipement, combat), et au verso un descriptif texte de celui-ci.

Enfin, 8 autres feuilles, également imprimées en recto verso, couvrent les thèmes suivants : les limites de la magie hermétique, la vie d'un servant, l'histoire de l'Ordre d'Hermès et le Code d'Hermès, l'Ordre d'Hermès vu de l'extérieur. À noter que les 4 premières feuilles sont écrites du point de vue de différents personnages, ce qui n'est pas le cas pour les 4 dernières, dont les sujets sont : les compagnons (avec 13 raisons pour faire partie d'une Alliance), l'art de créer des histoires, comment être un meilleur Conteur, et l'Europe Mythique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2022.

Critiques

Jérôme Darmont  

Bouh que c'est laid ! En plus, ça pourrait être mieux agencé côté maître, avec des tables inutiles et d'autres qui manquent.

pehennji  

Moi,l'illustration ne me gêne pas (c'est quand même mieux que les ecrans d'Exalted ou de DD3...).

L'interieur est correct même si le tableau des armes pour ce jeu c'est bof-bof. Par contre ce qui vaut le detour ce sont les fiches fournies qui donnent vie à l'alliance et à l'aventure: réglement hermétique, vie des serviteurs, debat sur la magie par des religieux, formation de la "turbula" avec instruction sur le package à embarquer, et j'en passe. Tout ça écrit en style subjectif: c'est GENIAL pour un supplément d'écran! Ah oui des feuilles de persos et des prétirés avec ('connaissez la cerise et le gâteau...).

Alors malgré mon enthousiasme je ne mets pas 5 parce que le dessin et les tableaux sont pas complètement au top, mais il y a peu d'écran qui soient aussi sympathique et dont on est definitivement heureux d'en avoir fait l'acquisition et je sais de quoi je parle, je collectionne les écrans... et le reste des jdr d'ailleurs, on ne se refait pas !

matreve  

Il est bon ton de dauber sur l’illustration de cet écran, certes approximative et inutilement démonstrative pour un jeu comme Ars Magica, mais bon je trouve ses alter ego américains tout aussi incertains… Bref, je l’aime bien cet écran VF, moins pour l’écran lui-même que le matériel fourni en complément par Descartes et qui rassemble manifestement les matériels proposés dans les différents écrans publiés en VO.

Le côté MJ est bien rempli mais mal organisé en raison d’une optimisation hasardeuse pour tout loger. Le maquettiste a semble-t-il tenté d’insérer les tableaux à tous les endroits possibles, sans se soucier de leur cohérence : les informations sur les facteurs de difficulté sont complètement disjointes des illustrations des types d’action et niveaux de difficulté requis. Idem, on a une table de déplacement qui est partie dans une zone dédiée à la magie : peut-être que la table a décidé d’illustrer par elle-même qu’elle était consacrée aux voyages…

Le bloc de feuilles de personnages était bien sympathique à l’époque où accéder aux photocopieuses était coûteux pour un rendu pas terrible, mais bon aujourd’hui avec les imprimantes, si vous récupérez en occasion avec un bloc qui n’est plus complet, c’est loin d’être un drame…

Car là où vous avez intérêt à vous procurer cet écran même si vous tournez maintenant sur des éditions ultérieures, c’est comme je disais pour le matériel proposé en accompagnement. Les aides de jeu proposées sont vraiment très plaisantes à lire et donnent un bon aperçu du jeu, sans s’enquiller les 400 pages du livre de règles. La partie PNJ, bien que plus anecdotique, est en fait très réussie si vous êtes en panne d’inspiration pour peupler votre Alliance, ou pour donner un pré-tiré rapide et typé à un joueur ou une joueuse de passage qui ne cherche pas à s’investir dans votre Saga. Tout cela est bel et bon même 30 ans et deux éditions après !

Bref, c’est vraiment du très bon travail qui fait de cet écran un accessoire limite plus intéressant pour les joueurs que pour le MJ. Ou, plutôt dit autrement, c’est un beau cadeau que les joueurs peuvent offrir à leur MJ !

Critique écrite en novembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques