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Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Déclin des Idéologies (Le)

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Références

  • Gamme : Argyropée
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2025
  • EAN/ISBN : 978­2­9589929­1­0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : À paraître

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 92 pages

Description

Le Déclin des Idéologies est un scénario pour Argyropée prenant pour cadre non pas la cité franche mais un village de la campagne alentour. Il est prévu pour jouer avec un Conteur et un PJ, même si des suggestions sont faites pour avoir jusqu'à 3 PJ. Le protagoniste en sera une jeune personne, garçon ou fille (Armand ou Armande, pour le prétiré), issue de l'aristocratie d'Argyropée, qui pourrait être confronté à sa propre vision de la société et amené à interroger certains de ses aspects.

Ce protagoniste va quitter la ville quelques temps, avec deux amis également aristocrates, pour aller se détendre dans la résidence de campagne de l'un d'eux. Une fois à Forlonge, ils pourraient être mis au contact du ressentiment des paysans envers les gens d'Argyropée, et encore plus des nobles, du fait des conditions qui deviennent de plus en plus dures pour eux. Et lorsque la Garde arrive sur la trace d'un contestataire connu, soupçonné de s'être réfugié dans le secteur, il se présente un risque que la situation ne dégénère s'il parvient à embraser la colère locale. Et la question sera alors de savoir ce que va pouvoir faire, ce que va faire, notre protagoniste.

Le livret s'ouvre sur 5 pages (dont 2 blanches) pour le titre, les crédits et le sommaire, puis Esquisse d’Ensemble (8 pages) présente le
Synopsis du scénario qui suit, quelques notes sur l'intention de celui-ci et le cadre choisi avec un seul personnage, des suggestions pour avoir plusieurs PJ, et les thèmatiques mises en jeu. Les 3 dernières pages du chapitre proposent des conseils pour la lecture du scénario, dans un ordre donné des chapitres pour faciliter l'assimilation par le Conteur, et la façon d'envisager la Guigne et l'expérience autour de ce scénario. Deux pages proposent une Note d'Intention à remettre au joueur pour clarifier la façon dont est prévue le scénarion et un organigramme montrant comment peuvent s'enchaîner les scènes, indiquant comment certaines devraient être jouées avant ou après certaines autres.

Acte I : Départ Pour Forlonge (14 pages) va suivre notre protagoniste alors qu'il prépare son voyage, puis quitte Argyropée avec deux amis également issus de l'aristocratie, Emmanuelle et Cédric, pour se rendre à Forlonge où ce dernier a une résidence familiale. On suit leur voyage, une escale où ils pourront croiser un autre membre de l'aristocratie, jusqu'à leur destination. Le chapitre contient trois lettres à remettre au joueur, proposées chacune en deux versions (adressées à Armand ou Armande).

Acte II : Du Vin et de la Désinvolture (13 pages) suit l'entrée dans le village, l'installation dans la gentilhommière des Manjoie, et le rythme de vie qui s'instaure pour eux, entre boissons, repas, discussions diverses notamment sur la politique d'Argyropée. Le texte prévoit plusieurs opportunités d'établir l'esprit des compagnons de notre protagoniste et l'ambiance générale dans le village.

Acte III : La Hargneuse (15 pages) voit une troupe de miliciens de la Garde-Champêtre menée par une sergente zélée, débarquer dans le village à la recherche dans la région d'un rebelle connu surnommé Fauche-Blé. Notre protagonistes pourra constater l'effet sur les villageois de la présence des miliciens, et plusieurs scènes vont permettre d'en voir les conséquences.

Acte IV : La Fête Est Finie (6 pages) commence lorsqu'une piste est transmise aux miliciens concernant l'endroit où serait Fauche-Blé. Notre protagoniste pourrait être impliqué dans les recherches, à charge pour lui de voir comment et ce qu'il peut faire dans cette situation.

Le Village (10 pages) présente la région où se situe Forlonge, et ses environs, son histoire et une description du village lui-même, avec un plan en deux versions (pour le Conteur et une muette pour le joueur). et les habitants au moment de cette histoire.

Claude Stilhartz (5 pages) présente alors l'individu recherché par la Garde, accusé de fomenter des troubles dans le royaume. Après une description du personnage, le Conteur se voit proposer des conseils d'interprétation, un point sur sa personnalité réelle et un chant révolutionnaire de sa composition (avec texte et partition).

Le Trio De Patriciens (3 pages) présente les trois jeunes gens qui ont décidé de se rendre à la campagne pour quelques jours, soit les deux amis du protagoniste (avec une description et une fiche technique rapide), et unemention de celui-ci renvoyant au chapitre suivant.

Feuilles De Personnage (10 pages) présente le personnage prétiré pour ce scénario, Armand ou Armande, avec une présentation de ce qui suit, puis une présentation de trois attitudes possibles du personnage, en termes d'opinions politiques (2 pages). On trouve ensuite les fiches descriptives de Armande et Armand, avec portraits (2 pages), suivies dees fiches de personnages pré-remplis pour chacun d'eux (identiques en termes techniques) et une fiche de personnage vierge, si le joueur choisit de créer son propre avatar (2 pages pour chaque fiche).

Le livret se termine avec deux pages pour des notes et une page blanche avec informations légales.

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2025.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2025.

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