Livre de 212 pages à couverture souple.
The Mysteries of Mesoamerica est un ouvrage consacré à la péninsule se situant entre les deux amériques. Il débute par une carte de cette zone géographique, suivie de l'ours, d'une introduction de l'illustrateur expliquant ses sources d'inspirations, d'une introduction à l'ouvrage, d'une table des matières, d'un guide de prononciation et d'une ancienne prière des Olmecs, chacun d'entre eux occupant une page. L'ouvrage est ensuite organisé en deux grandes parties : contexte et scénarios.
Sourcebook (61 pages) débute en explorant le peu de connaissances que nous avons des Olmecs, et présente quelques sites connus et des théories des années 20 sur leurs origines. Les successeurs des Olmecs sont ensuite rapidement décrits, tous contemporains des Mayas : Zapotecs, Totonacs et Toltecs. Mayas et Aztèques reçoivent un traitement plus approfondi, avec une description de leurs histoires, de leurs civilisations, coutumes et cosmologies comprises, et des lieux, dont leurs plus grandes villes. Sont ensuite abordés les grands pouvoirs de la péninsule, avec pour chaque un historique depuis l'arrivée des espagnols : Mexique, Yucatan, Guatemala, Salvador, Honduras et Honduras Britannique. Le tout est complété par un aperçu géographique de la région. Le chapitre s'achève par des biographies de personnages historiques célèbres, et par une discussion sur les créatures issues du folklore.
Adossés à ce premier chapitre se trouvent une chronologie (2 pages), une présentation du calendrier utilisés par les anciens peuples (4 pages), les glyphes des divinités du mythe (2 pages), une liste de monstres et divinités évoqués chacuns en quelques lignes (10 pages), et un chapitre sur les armes traditionnelles (5 pages).
Après une page de titre, ce sont quatre scénarios qui sont fournis dans l'ouvrage, tous basés sur l'exploration de ruines :
Une bibliographie (4 pages) clôt l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 24 février 2010. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Deux parties à ce livre, toutes deux avec leurs défauts.
La première, celle de contexte, est intéressante. Elle permet de voir l'étendue de l'influence des différents peuples, et de notre ignorance leur propros. Ajoutons à celà des détails sur la vie de tous les jours, etc. Oui mais... Ce n'est pas un supplément pour jouer Cthulhu chez les Aztecs. Et donc, la partie est presque superflue, tant ne sont pas explorés les aspects des années 20 et 30 des peuples descendants de toutes ces civilisations. Reste tout de même des informations intéressantes, sur le folklore entres autres choses.
La seconde, celle des scénarios, m'a laissé une désagréable impression. Le premier est de l'exploration pure, et sans une grande expérience, je ne vois pas comment des joueurs pourraient deviner ce qui se trame ni ce qu'il faut faire. Le second, plus classique, est celui qui me semble le plus intéressant. Le troisième, avec ses guerres entre cultes et le dirigeant de l'expédition en sorcier puissant et traître, ne laisse aucune chance aux investigateurs, qui auront été menés par le bout du nez, impression que je déteste. Enfin le dernier, comme souvent pour les scénarios issus de nouvelles, est trop linéaire et sans aucune surprise.
Au final, ce supplément n'a à mes yeux que peu d'utilité, à la vue de ce que j'en attendais. Il loupe presque complètement la partie "moderne" du pays, pour se concentrer sur la partie intéressant les archéologues.
Critique écrite en février 2010.
Un supplément pour l’Appel de Cthulhu comme je les apprécie, avec un contenu divisé en deux parties à peu près égales : l’une consacrée au contexte, l’autre aux scénarios. Quoique très intéressante, la part contextuelle est assez ardue à lire, car il n’y a pas vraiment de chapitre et peu de sous-chapitres. Par contre, on a l’histoire de la région et des civilisations complexes, depuis « l’Antiquité » aux années 20, ainsi que des personnalités importantes, surtout des explorateurs.
Cette partie contextuelle permet d’apprendre des faits évidents (les sacrifices humains ou le calendrier maya, dont la précision dépasse de loin tout ce qui a existé dans le monde avant ou par la suite), mais aussi relativement méconnus, comme le commerce qui aurait éventuellement été pratiqué avec les autres continents, du fait que certains objets retrouvés étaient composés de matériaux inexistants dans toute la région.
Les scénarios sont écrits de manière très détaillée, comme Pagan Publishing a l’habitude de le faire et sont généralement passionnants, l’histoire du Mexique étant particulièrement mouvementée à cette époque.
Évidemment, j’aurais apprécié que la partie contextuelle aborde aussi l’Amérique du Sud, ne serait-ce que brièvement, histoire de combler une lacune importante.
La bibliographie est imposante (plus de 3 pages), mais mélange malheureusement les œuvres de fiction à celles d’histoire ou aux travaux académiques. De plus, il n’y aucun commentaire les accompagnant pour aider le lecteur dans ses choix.
Il s’agit donc d’un ouvrage qui mérite de figurer dignement dans toute collection de l’Appel de Cthulhu puisque, d’une part, cette zone géographique a rarement été abordée et que, d’autre part, les rites sanglants et mystérieux de ces civilisations disparues se prêtent à merveille aux aventures cthulhiennes : quand les sorciers européens et américains sacrifiaient rarement plus d’un humain par cérémonie, les victimes des Aztèques et des Mayas se comptaient généralement par centaines au minimum. De plus, il ne s’agissait pas de cultes qui se dissimulaient à la vue de tous, mais des religions officielles et suivies par tous. Le cratère de Chixulub était-il vraiment lié à la chute d’une météorite de 10 kilomètres de diamètre ? (non, le livre n’en parle pas).
Critique écrite en août 2022.
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