Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Queensguard

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Queensguard est une mini-campagne steampunk dans une Amérique du nord alternative et fantastique. En 1850, l’Amérique du Nord est maintenant le centre du royaume britannique, l’Europe étant tombée sous la coupe du Royaume viking. Les investigateurs sont membres de la Queenguard et doivent défendre le royaume contre ses ennemis de l’intérieur ainsi que contre les avancées du royaume d'Asie Centrale qui prend pied sur le continent. Magie et science sont utilisées quotidiennement dans ce monde où bâtons magiques, dirigeables et carrosses électriques sont choses courantes.

L'ouvrage débute par une page de garde avec logo Chaosium, une page de crédits et mentions légales et une table des matières d'une page. Après un prologue de 4 pages sous forme de nouvelle d'ambiance, le premier chapitre, Rules of the Steam-Powered Age (6 pages), présente les règles particulières à ce monde : nouvelles compétences, création de personnage, etc. Le chapitre suivant, A Tour of the World of Queensguard (11 pages),  présente l'histoire du monde ainsi que les différentes nations majeures.

La première aventure de cette mini-campagne est intitulée Act 1: Valen’s Tower (22 pages). Au cours de celle-ci, les investigateurs viennent au secours de Cambridge : elle est menacée par une inondation et par les plans maléfiques de l'ordre des philosophes qui y ont leur siège, dans une étrange tour.

La deuxième aventure, Act 2: The Queen and the Kmir (19 pages), voit les investigateurs poursuivre leur ennemie de la première aventure. Cette fois-ci ils sont amenés à Manhattan, la capitale de l'Empire, où la reine elle-même est maintenant en danger. La situation devient encore plus épique car l'armée de Kmir avance, ce qui vient rajouter une menace supplémentaire sur le royaume.

En fin d'ouvrage se trouvent les Reference Materials (9 pages) présentant :

  • la liste des personnages non-joueurs (description et caractéristiques)
  • la présentation des livres et parchemins
  • des éléments d'intrigue supplémentaires
  • une fiche de personnage vierge

Puis vient un index de 2 pages. L'ouvrage se termine par deux pages de publicité et une page de garde avec logo Chaosium.

Cette fiche a été rédigée le 28 avril 2013.  Dernière mise à jour le 23 août 2017.

Critiques

Vermer  

Voici un supplément fort original pour Cthulhu !

Soyons claire d’entrée de jeu : ce n’est pas très bon, mais étrangement cela marche à peu près et c’est assez séduisant. Le monde est suffisamment bien présenté et tout est prêt au niveau du système pour le faire jouer facilement.

Cette uchronie victorienne farfelue est vraiment steampunk et prends plutôt bien.

Ce qui pêche, c’est le scénario qui est vraiment trop classique : avec son méchant adepte du mythe, un Robin des bois, une enquête un peu téléphonée, la recherche d’objets pour un rituels et son final un peu trop délire.

Malgré tout cela il y a de très bons morceaux : l’ambiance de la ville inondée, les PNJs qui sont vraiment riches et non caricaturaux, de très bonnes scènes de roleplay (avec la vieille Saranmaa par exemple) , du steampunk poétique (avec la boite à musique ou l'automate) et des options de fin assez ouvertes ce qui change de l’habituel sauver le monde ou rien.

Bref, au final ce petit scénario est bien sympathique et cela donne un vent de fraîcheur qui surprendre vos joueurs blasés du mythe - cela a un petit goût de The League of Extraordinary Gentlemen (le film) ou de Castle Falkenstein.

Ce n'est pas forcement terrible à faire jouer tel quel, mais c'est une une vrai réussite comme base et comme inspiration pour un contexte originale. Avec juste peu de travail ou d’improvisation cela peut donner un one-shot mémorable.

Critique écrite en mai 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques