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Malum Umbra

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Matériel

Document de 76 pages (71 pages hors couverture et publicité).

Description

Après une courte présentation de ce premier supplément destiné à Cthulhu Invictus, le premier chapitre (8 pages) présente 22 nouvelles professions pour le contexte de la Rome Antique.

Le deuxième chapitre (10 pages) est un bref guide de la province romaine de Dacia qui correspond à la Roumanie actuelle. Le chapitre fournit les données historiques, culturelles, militaires et économiques essentielles, ainsi qu'une carte de la Dacia. Il propose aussi une liste de noms dacians, la description et les caractéristiques de quelques personnalités, la description de quelques lieux importants, ainsi que trois amorces de scénarios. L'élément fantastique est présent dans ce chapitre de par la légende des chevaux d'Epona, race de chevaux exceptionnels pour ne pas dire magiques.

Suit un scénario de 21 pages intitulé Obsideo Villa qui constitue le troisième chapitre. Dans le contexte politique très instable de la Dacia, les investigateurs accompagnent leur protecteur qui vient s'installer dans une immense propriété agricole. Rapidement des membres de la maisonnée disparaissent et les investigateurs découvrent qu'il y a eu des précédents. La poursuite de l'enquête les conduira dans les contrées du rêve, et ils auront fort à faire pour empêcher la 5e Légion macédonienne de régler l'affaire. A savoir une crucifixion en masse de présumés rebelles dacians, ce qui ne manquerait pas de provoquer une révolte populaire.

Le quatrième chapitre présente en 9 pages une cité balnéaire huppée du golfe de Naples, dédiée au repos, mais aussi à la culture et au savoir : Herculanum. Le chapitre commence par un survol de l'histoire d'Herculanum et du mythe de sa création, de son économie et des activités typiques de cette ville. Vient ensuite la présentation d'une organisation secrète ayant Herculanum pour base, l'Occultus Contego Congregatio (la société du bouclier caché), qui enquête et lutte contre les manifestations du mythe dans l'Empire. Puis, suivant le modèle du chapitre sur la Dacia, sont donnés la description et les caractéristiques de quelques personnalités, la description de quelques lieux importants avec une carte d'Herculanum, ainsi que trois amorces de scénarios. Le chapitre se clôt sur une description des derniers jours d'Herculanum, en 79 après J.C.

Le cinquième et dernier chapitre est un scénario de 20 pages ayant pour cadre Herculanum. L'enquête des investigateurs sur la disparition d'une jeune femme promise à la prêtrise de Minerve les conduira à découvrir l'existence d'un culte dédié à Atlach-Nacha nouvellement implanté à Herculanum.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2017.

Critiques

Yello  

Ce supplément fournit une description complète d'une région (Dacia, qui correspond à une partie de la Roumanie actuelle) et de la ville d'Herculanum. Dans les deux cas, les descriptions sont intéressantes et suffisantes.

La description d'Herculanum propose une société secrète (le bouclier caché) qui sera reprise dans la campagne L'Héritage d'Arrius Lurco (Golden Goblin).

Le scénario proposé en Dacia - Obsideo Villa - est une histoire de maison hantée. L'intrigue et les enchainements sont corrects mais le scénario propose une chronologie très étendue sur plusieurs jours qu'il faudra sans doute retravailler.  Il est facile de déporter l'histoire  dans une autre région puisque seuls les rebelles daces rattachent le scénario à cette zone, mais il y avait des rebelles un peu partout. C'est dans l'ensemble un scénario qui a du potentiel mais qui demandera un travail d'ajustement au gardien. 

Le scénario basé à Herculanum - Ultionis Casses - permet de s'inscrire dans la ville et de profiter du Vésuve (!). La trame globale est bonne. Tel que présenté, y a un passage obligé dans l'intrigue qui ne laisse aucun choix aux PJ pour que le scénario continue, mais qui doit pouvoir se retravailler si un gardien le souhaite.

Critique écrite en octobre 2024.

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