Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Musketeers Vs. Cthulhu

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 116 pages en couleurs à couverture rigide au format A5.

Description

Musketeers vs. Cthulhu est un supplément proposant une grande aventure opposant les Mousquetaires du Roi aux intrigues des adorateurs des Grands Anciens, dans la lignée d'Alexandre Dumas. Il est basé sur un récit de Claudia Christian et Chris McAuley, The Tablet, paru dans l'anthologie The Musketeers vs. Cthulhu in the Court of King Louis (Black Ink Fiction, sous la direction de Tim Mendees, 2022). Il est prévu pour incarner les fameux Trois Mousquetaires (sans le quatrième, D'Artagnan), ou pour des personnages créés par les joueurs, pris dans des événements se déroulant un peu avant ceux du récit original de McAuley et Christian.

Une page de titre et crédits, et une page de garde ouvrent l'ouvrage, suivies d'une page de sommaire et d'un avant-propos (1 page) de Chris McAuley et Claudia Christian, puis une Preface: Take Up Arms Against The Cthulhu Mythos! (2 pages) présentant l'ouvrage, et l'atmosphère de la ville de Paris en 1626, quand prend place cette histoire.

  • Chapter One: L'Affaire du Possion Rouge (-SIC-, 20 pages) amène les Mousquetaires dans la taverne du Poisson Rouge, à la rencontre de Damian de Salazar, un ami de Monsieur de Tréville. Celui-ci est venu à Paris dans l'espoir de retrouver sa fille, enlevée et pour la libération de laquelle il doit verser une rançon : la traduction qu'il a réalisée, sur plusieurs années de travail, de la Troisième Clé de Salomon ! L'auberge est cependant l'objet de la surveillance de diverses factions, les espions du Cardinal n'étant pas les moins gênants. Et ce qu'il y a sous la taverne n'est pas obligatoirement des plus reposants.
  • Chapter Two: The House of Hasteur (23 pages) les envoie alors au lieu du rendez-vous pour rencontrer les ravisseurs de la jeune Alicia, sur la rue de Grenelle. Ils vont y être confrontés à un sorcier visant à accroître son pouvoir pour amener le règne des Anciens, et à l'influence de l'auto-proclamée Cour du Chaos.
  • Chapter Three: The Courtyard of Miracles (23 pages) commence avec l'effondrement d'une partie du terrain du cimetière des Saints Innocents, mettant au jour des galeries des catacombes. Les Gardes du Cardinal s'emploient à nettoyer ces tunnels pour permettre la réfection du cimetière. Tout du moins officiellement. Dans la pratique, il apparaît que le Cardinal cherche un artefact qui aurait été caché dans les catacombes. La mission des Mousquetaires, enquêtant sur la Cour du Chaos, pourrait-elle interférer avec les projets du Cardinal ? Les dessous de Paris pourraient-ils y prendre une part plus importante que prévu ? Tout cela pourrait-il n'être que prélude pour une catastrophe sur la ville ?
  • Chapter Four:Nuit d'Apocalypse! (18 pages) va faire directement suite aux événements de l'épisode précédent, où les Mousquetaires vont devoir se rendre sur le port de Seine pour intercepter une mystérieuse arme, arrivant avec une envoyée du Cardinal, la fameuse Milady de Winter ! Est-ce qu'elle pourrait ramener l'ordre dans la ville, ou bien va-t-elle précipiter le désastre ?

Une page titre introduit alors les Annexes;

  • Appendix I: The Musketeers (18 pages) présente les adaptations des règles de l'AdC pour créer des personnages mousquetaires, les armes à la disposition de de ceux-ci, quelques professions en dehors des troupes du Roi, pour d'autres scénarios dans le même cadre, créés par le Gardien, et des règles pour des parties avec un ou deux joueurs seulement. Enfin les 7 dernières pages sont consacrées à des présentations et aux fiches techniques des quatre Mousquetaires et de Planchet.
  • Appendix II:Allies, Rogues, & Villains (2 pages) présente les fiches de PNJ d'une demi-douzaine d'adversaires types humains (gardes du Cardinal, sectateurs...).
  • Appendix III: Diabolical Fiends (4 pages), de même, propose les données techniques de juit antagonistes surnaturels.
  • Appendix IV: Dramatis Personae (4 pages), enfin, présente les informations sur une dizaine de PNJ importants (Rochefort, de Tréville, Milady...).
  • Appendix V: The Grimoire (1 page) ajoute deux ouvrages aux nombreux ouvrages du Mythe déjà apparus dans le jeu.
  • Appendix VI: La Vie Parisienne (3 pages) termine avec des tables de génération aléatoires pour divers types d'événements ou de rencontres.

Une fiche de personnage vierge et un index (1 page chaque) et une page de garde terminent ce volume.

Cette fiche a été rédigée le 24 mai 2024.  Dernière mise à jour le 29 mai 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.