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Portes de l'Horreur (Aux)

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 88 pages couleur à couverture souple.

Description

Gateways to Terror – Three Evenings of Nightmare (Aux Portes de l'Horreur – Trois Soirées Cauchemardesques) est un recueil de trois scénarios assez courts pour l'Appel de Cthulhu. Écrits à l'origine pour servir de scénarios de démonstrations du jeu, ils sont prévus pour une session d'une à deux heures. Chacun d'eux est proposé avec 4 personnages prétirés et des documents à remettre aux joueurs (ces derniers sont présentés en fin de chaque scénario en VO, et regroupés en fin d'ouvrage en VF). Dans l'optique de pouvoir les jouer en un temps limité, chaque scénario propose une suggestion du moment où le Gardien peut considérer adéquat de commencer telle ou telle partie de l'histoire.

Après 1 page de titre, 1 de crédits, et 1 de sommaire (plus en VF une page avec un logo cthulhien et une page blanche), une Introduction (8 pages, 6 en VF) vient présenter l'idée des scénarios courts, quelques conseils au Gardien pour les préparer, et un résumé des règles du jeu (4 pages ) pour exposer l'essentiel aux joueurs débutants.

The Necropolis (22 pages, en VF La Nécropole, 18 pages) prend pour cadre la Vallée des Rois, en Égypte. Les investigateurs faisant partie d'une expédition archéologique espérent rivaliser avec la découverte de Carter deux ans auparavant. Mais lorsqu'un accident les enferme dans les tunnels de la tombe qu'ils sont descendus explorer, il va leur falloir trouver comment sortir de ce péril. Qui n'est pas le pire qu'ils peuvent redouter.

What's in the Cellar (24 pages, en VF La Chose dans la Cave, 20 pages) voit les investigateurs engagés pour enquêter sur la disparition de l'épouse d'un grand avocat durant leurs vacances — ce qui fait peser sur lui l'ombre d'une accusation pour meurtre. Ils vont pour cela se déplacer jusqu'au chalet de vacances du couple. Ce qu'ils vont y trouver suffira-t-il à disculper leur client ?

The Dead Boarder (27 pages, en VF Le Pensionnaire, 24) prend pour cadre une pension à la Nouvelle Orléans. Lorsque l'un des pensionnaires ne se manifeste pas durant deux jours, les occupants et l'hôtesse décident de voir dans sa chambre s'il y est. Il y est… Couvert de sang, mort, dans une chambre fermée. Où rien n'a pu entrer ?

L'ouvrage se termine en VO avec un Index (2 pages) et 2 pages de publicités. La VF reprend les indices à remettre aux joueurs sur une dizaine de pages, avec une illustration pleine page en plus, puis prend 1 page pour l'index, 1 pour la présentation des auteurs et deux pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2021.

Critiques

Spectator Averti  

Ce supplément propose trois aventures prévues pour se dérouler en une heure chacune. J'adore l'idée de petits scénarios qui tiennent sur une soirée, idéal pour jouer entre amis et finir tôt, mais à 25 Euros les trois heures de jeu... ça fait cher de l'heure de jeu.

Sur le fond, ce sont trois huis-clos basés sur le même principe : les investigateurs découvrent un lieu (une nécropole égyptienne, une chambre et une cave) et cherchent des indices pendant une vingtaine de minutes sur ce qui s'est passé avant leur arrivée. Au bout d'un moment, une créature maléfique s'anime et les attaque.

Les trois mini-aventures sont sympathiques mais restent du niveau de ce que publient les magazines de jeu de rôle. Elles sont bien pour une session zéro ou pour un interlude dans une campagne.

Sur la forme : le livre est joli et bien organisé avec des illustrations et des aides de jeu à remettre aux joueurs bien agréables. Je dois tout de même dénoncer le texte qui contient beaucoup de commentaires creux, sensés prendre un MJ débutant par la main mais qui sont plus encombrants qu'autre chose. Surtout que les lieux communs du type "il ne s’agit toutefois que de conseils" se répètent dans chacun des trois scénarios. Du texte sans substance qui utilise de la place inutilement, un comble pour des mini-aventures.

Egalement, je trouve que l'écriture inclusive et les points médians rendent la lecture de l'ouvrage pénible. Pire, c'était pour moi un obstacle à la recherche rapide d'information en pleine session de jeu. Pour un supplément de jeu de rôle, ouvrage qui se doit d’être pratique, je trouve que cette forme d’écriture n’est pas adaptée. Préférez la version en anglais si vous la trouvez en promo.

Critique écrite en janvier 2023.

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