Thème(s) : Contemporain Fantastique, Cyberpunk / Anticipation Fantastique
D’après son auteur, API est un jeu d’action et d’horreur, avec un zeste d’humour. Les joueurs incarnent des agents d’Apocalypse Prevention, Inc. qui interviennent aux quatre coins du monde pour empêcher les pires horreurs d’arriver.
API est une organisation secrète qui protège la Terre et l’humanité des menaces surnaturelles depuis la grande épidémie de Peste noire. Elle possède des actifs dans presque tous les domaines socio-économiques humains, ce qui lui a permis en plus d’une occasion d’empêcher la fin du monde. Les humains forment la grande majorité de ses employés et ses agents enquêtent sur les événements surnaturels, règlent les querelles entre communautés surnaturelles, accueillent les nouveaux-venus sur Terre et combattent les force maléfiques.
Les démons vivent aux côtés des humains sur Terre. Il peut s’agir d’humains qui ont été transformés d’une manière ou d’une autre ou d’êtres qui sont venus de différentes dimensions lointaines. Ceux qui sont autorisés à rester doivent se faire enregistrer auprès d’API. Ensuite, bien qu’ils soient surveillés, ils peuvent vivre librement. De nombreux démons travaillent avec API pour protéger la Terre – n’est-elle pas leur foyer à eux-aussi ? Dans le temps, les démons délivraient mort et terreur aux hommes, combattus par les ancêtres d’API. Mais les démons se sont lassés de toujours faire la même chose et ils ont commencé à se fondre dans la population à la recherche d’une petite vie simple. Les humains ont fini par oublier en grande partie les terreurs du passé – ce qui simplifie aujourd’hui le travail de la corporation. Il est bien plus aisé de camoufler les petites anomalies du quotidien derrière des interprétations erronées.
API a développé des technologies, dans les domaines de la médecine, de la robotique et de l’informatique, bien plus avancées que celles que l’on connaît habituellement dans le but de lutter contre les menaces surnaturelles. La compagnie équipe ses agents avec les outils nécessaires pour empêcher la fin du monde. Il existe aussi tout un monde souterrain, remplit de démons, de mages et de cyborgs, bien dissimulé sous le nez des humains innocents. Après tout, c’est le boulot d’API d’empêcher les humains de connaître les vérités qui pourraient les tuer.
Le Dynamic Gaming System motorise le jeu, utilisant un unique d20 pour résoudre toutes les actions. Le résultat de d20+caractéristique+Compétence doit dépasser une difficulté. Les attributs de combat dérivent des caractéristiques et des compétences de combat. Le combat se déroule selon un système de tops (il y a 20 tops dans un tour) : en fonction de leur initiative, les personnages agissent à un top donné dans le tour. Les actions coûtent un ou plusieurs tops, qui décalent ensuite la prochaine action, mais aussi des points d’endurance.
Le personnage peut être :
Chaque personnage est défini par six attributs : Puissance, Agilité, Vigueur, Intellect, Intuition, Charme. Ces attributs sont notés de 1 à 10. Ils sont complétés par des caractéristiques dérivées (Santé, Intiative, Endurance et Mouvement) et des compétences également notées de 1 à 10, ainsi que des dons et défauts.
La magie, présente dans le monde d'API, est divisée en de nombreuses écoles : animalerie, augmentation, sang, mort, domination, éléments, imagination, fortune, santé, miroirs, neutralisation, portails, psychométrie, maladie, télékinésie, télépathie, temps et machine. Chacune possède trois cercles de plus en plus complexes à maîtriser qui offrent des sorts. Lancer un sort prend du temps et coûte du mana.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 11 décembre 2011. Dernière mise à jour le 18 décembre 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !