Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Mythologika

.

Références

  • Gamme : Antika
  • Sous-gamme : Antika - 2ème Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 316 pages couleur à couverture rigide.

Description

Mythologika est une version augmentée du supplément du même nom déjà paru pour la première édition d’Antika, mais adapté à la deuxième édition du jeu et tout en couleurs. Toujours sous forme d’une encyclopédie ludique, l’ouvrage énumère les divinités ancestrales et olympiennes, les monstres et les héros mythologiques et historiques. Toutes les entités, créatures et personnages sont décrits dans l'ouvrage avec historique, origines, relations avec les autres entités, et place dans l'univers. Leurs caractéristiques, compétences ainsi que leurs éventuels pouvoirs sont fournis pour une partie d'entre eux, mais une partie des entités ou héros décrits sont donnés sans caractéristiques ou indications techniques. Les chapitres qui suivent présentent les entités par ordre d'importance dans la Théogonie. Au sein d'un même chapitre les entités sont proposées par ordre alphabétique.

Mythologika s'ouvre sur un sommaire, les crédits et une introduction qui présente le supplément (soit 3 pages pour le tout).

Dieux Majeurs (Olympiens) consacre 23 pages aux dieux majeurs du panthéon grec dont sont issus les personnages des joueurs. Chacun des dieux a une illustration sur une pleine page et sur une autre page une description de ses caractéristiques ainsi que son historique, ses traits de caractère et conflits en cours. De plus sont décrits leurs pouvoirs, domaines d'influence et les objets mythiques en leur possession, objets qui figurent dans le livre de base. Les divinités majeures sont Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionysos, Hadès, Hécate, Héphaïstos, Héra, Hermès, Poséidon, Zeus et, ajout de ce volume, Hestia. Tous résident dans l'Olympe et se soumettent (en général) au règne de Zeus.

Dieux Mineurs (22 pages) présente les dieux mineurs du panthéon grec. Peu de temples leur sont dédiés et on leur rend un culte bien moindre. Ils sont cependant en nombre, soit trente-huit dieux mineurs qui sont décrits, d'Achélôos à Zélos, en passant par les fameux Phobos (la Panique) et Deimos (la Terreur / la Déroute), fils d'Ares, les muses, les allégories, les fleuves. Tous sont affiliés aux Olympiens et obéissent à Zeus, certains peuvent même aller en Olympe par leurs propres moyens.

Dieux Primordiaux énumère sur 19 pages les dieux primordiaux issus du Chaos ; ils furent à l'origine du monde et représentent des forces élémentaires. Plus de trente dieux primordiaux sont listés, certains, s'étant rangé du côté de Zeus durant la guerre contre les Titans, sont libres mais beaucoup sont emprisonnés. Citons parmi cette multitude Aither (l'Air, la Lumière des Astres), Gaia (la Terre), Apaté (la Tromperie), Éris (la Discorde), Dolos (la Ruse), Hypnos (le Sommeil), Moros (le Destin), Némésis (la Vengeance), Oneiroi (les Songes) et Thanatos (la Mort).

Titans (20 pages) présente les Titans issue des dieux Primordiaux. Ils combattirent pour certains Zeus et les Olympiens et furent emprisonnés dans le Tartare, alors que d'autres conservent leurs prérogatives. Vingt-huit Titans sont listés, dont Kronos, le père de Zeus.

Nymphes décrit en 11 pages les Nymphes, des créatures liées à la nature et qui ressemblent à de très belles femmes. Ni immortelles ni divines, elles bénéficient cependant d'une vie très longue et ont souvent séduit des dieux et des mortels. Plus de trente Nymphes fameuses sont décrites dans le chapitre, parmi elles les fameuses Calypso, les Hespérides et Io.

Héros et Personnages Antiques détaille sur 137 pages la grande majorité des héros mythologiques, des protagonistes auxquels les personnages des joueurs pourront s'opposer ou s'associer plus facilement que les intouchables immortels. Que se soit le divin Achille, le roi Augias, Enée au destin tragique qui vengera Troie en fondant Rome, Ulysse et tout les protagonistes de la guerre de Troie, tous sont repris dans ce chapitre, bien plus nombreux que dans la précédente édition de cet ouvrage.

Bestiaire (74 pages) présente une liste d'animaux mais aussi de créatures mythologiques ou peuples fantastiques : les Amazones, le Cerbère, les Centaures, Cyclopes et loups... du plus commun au plus étrange, là encore augmenté en terme de nombre de créatures proposées.

Un index de 7 pages clôt l'ouvrage avec la liste de tous les dieux, titans, créatures et héros du supplément.

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 22 février 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.