Livre de 134 pages couleur à couverture souple au format A5.
Chronica Magistériale 2 : L'Ère des Conquérants est un supplément pour Altro Mondo qui avance dans le temps du jeu, mettant l'accent non plus sur les Baronnies en train de mourir, mais sur l'Altro Mondo en tant que nouvelle terre pleine de possibilités. Il aborde une ère évoquée dès le chapitre présentant la chronologie du jeu dans le livre de base.
L'ouvrage s'ouvre sur les titres, crédits et sommaire (3 pages) puis Ambiance (6 pages) revient sur la définition du genre Médiéval-Punk, une société moyenâgeuse où se développent des techniques plus en avance sur ce temps, et qui subit de fait une brusque mutation. La situation de la société, entre nobles, magisters et roturiers, est discutée, ainsi que l'esthétique, de la même façon que cette dernière est primordiale dans d'autres genres -punk (steampunk, cyberpunk) et ses conséquences dans le domaine vestimentaire notamment.
L'Encyclopédie d'Astéria la Cognomagister (32 pages) couvre l'évolution de la situation ds Baronniens dans l'Altro Mondo, à commencer par la destruction de l'Enclave qui oblige ses habitants à s'aventurer plus loin dans l'Altro Mondo, mais aussi enclenchant des changements dans l'équilibre des Baronnies entre maisons nobles et Magisters. Les Baronniens se lancent donc dans un cycle d'exploration et de conquête des nouvelles terres qui s'ouvrent à eux (5 pages). Une carte des terres explorées et les descriptions d'une grande colonie, Dominium,.et des principales régions de l'Altro Mondo suit (Repères Altromondiens, 8 pages). L'effet de cette nouvelle situation sur le moral des habitants est le sujet des 3 pages suivantes, avant les descriptions et fiches techniques d'une vingtaine de représentants de la faune et la flore de l'Altro Mondo (16 pages).
L"Encryptage de Collisto le Thanatomagister (21 pages) décrit ensuite certains dangers ou antagonistes possibles qui se font jour :
L'Atelier d'Herbert le Technomagister (29 pages) apporte ensuite quelques règles et aides de jeu en commençant par un générateur d'aventures avec une série de tables permettant de générer une combinaison d'éléments (thématique, antagoniste, région, problème, etc.) et des descriptifs de comment interpréter les différents résultats (8 pages). Suivent de nouvelles règles pour gérer les blessures psychiques, la peur que peuvent ressentir les personnages (6 pages), un point sur la monnaie dans l'Altro Mondo (1 page) et une liste d'Avantages et Désavantages que les joueurs peuvent acheter au prix de dés lors de la création des personnages ou pour en gagner quelques uns (4 pages). Une page est consacrée à l'utilisation des points de Personnages, pour acheter des contacts pour ceux-ci ou autres avantages ou pour gérer leur réputation. Une règle de points de Destin permettant une réussite automatique, une circonstance permettant de tenter un exploit impossible autrement, etc. est proposée (les Vents du Destin, 3 pages). Enfin une évolution des compétences pour les magisters est proposée accompagnée des descriptions de près d'une trentaine d'objets spécifiques aux magisters ou ouverts à tous les personnages, susceptibles d'apporter des avantages en cours de missions (6 pages).
La Bibliothèque des Ombres (38 pages) propose enfin trois scénarios.
Une fiche de personnage, le texte de la licence OGL et deux publicités pour le D6 System et les autres gammes de l'éditeur, et une page blanche terminent l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 15 septembre 2021. Dernière mise à jour le 4 octobre 2021.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.