Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Aliens

.

Références

  • Gamme : Aliens
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Leading Edge Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 0-945571-97-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 190 pages dont 8 pages en couleurs.

Description

Le livre se décompose en 8 chapitres suivis par de nombreuses tables récapitulatives. En son centre, les 8 pages couleurs sont des photos du film (le jeu du couteau, la chasse, des aliens, la reine,...). De plus les différentes illustrations du livre sont des photos du film. Des citations de ce dernier se retrouvent sur chacune des pages.

Le chapitre 1 parle du personnage avec la description des caractéristiques et la création d'un personnage qui est dépendante de la profession choisie.

Le chapitre 2 décrit les différentes compétences disponibles et la mécanique de jeu.

Le chapitre 3 expose le problème : les voyages dans l'espace, les Colonials Marines, l'argent, les mercenaires, les différents mondes connus (avec une carte de l'espace connu), la description des différents secteurs spatiaux et les différentes formes de vie connues.

Le chapitre 4 explique l'écosystème des Aliens, le cycle de vie, les "classes sociales" (guerriers, messagers, reines,...) et le métabolisme particulier de ces charmantes créatures.

Le chapitre 5 décrit l'équipement en passant par les armes, l'équipement de base, les moyens de transport terrestres et aériens, les synthétiques, la technologie spatiale, etc.

Le chapitre 6 s'attache à l'indispensable "combat" où tout est décrit : le mouvement, les modificateurs, les blessures, les explosions, les combats en eux-mêmes, les soins, etc.

Le chapitre 7 traite du combat à bord de véhicules.

Le chapitre 8 est un recueil de notes pour le MJ avec idées de scénarios ou de campagnes.

La fin du livre est une succession de tables récapitulatives des règles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Loris Gianadda  

Je sais ce que vous vous dites. "5? Mais il a pété son plomb, le greuh!"

Non. Ce jeu vaut son 5. Mais il faut y jouer d'une manière très particulière. C'est le premier jeu que j'ai lu qui soit "Bourrin d'ambiance". En effet, la seule manière, à mon avis, de le faire jouer, est en one-shot à la Aliens (le deuxième film, version longue). Les personnages étant forcément, du fait de leur création, des militaires de l'USCM, il faut créer un scénar où les PJs vont être dépassé par les événements. Les Aliens doivent être nombreux, implacables, venir de partout. En tant que MJ vous ETES l'ennemi des joueurs. Vous devez sanctionner toute erreur tactique. L'ambiance doit être sourde, oppressive, lugubre et *violente*. N'hésitez pas à tuer les PJs.

Si vous faites ça, et que vous réussissez à en faire un jeu d'ambiance malgré des wagons de combat, vous découvrirez un excellent jeu. Si. En tout cas, c'était la première fois où je voyais des joueurs "roleplayer" en situation de combat (comme: "Passe moi un autre chargeur, viiiiiiite!!!").

Sinon, le système convient parfaitement pour jouer à cet espèce de Space Hulk JdR ". La section background? Je l'ai jamais lue.

Hudson  

Difficile d'être objectif quand on est un fan endurcit du 2°opus de la série! J'avais déjà adapté bien avant ce JdR le scénario du film pour deux équipes qui ont adoré (et bien flippé). Il est clair que l'on achète une partie du film dans ce jeu, grâce aux nombreux dialogues et photos.

Le système de règles est trop compliqué pour moi, n'étant pas un partisan des grands tableaux à consulter. Comment garder les joueurs sous pression si on parcourt des tableaux continuellement ???

Les personnages sont très limités (marines, mercenaires), mais on ne vient pas pour prendre le thé... Le background décrivant l'humanité sous la tutelle de mega-corporations écrasant les anciennes nations tutoyait déjà les inspirations de Cyberpunk à l'époque (91). Les différents secteurs de l'espace colonisé par les corporations sont bien faits, permettant de voir du pays.

Le matériel est réduit à sa plus simple expression : tout ce qui est nécessaire pour tuer, détruire, souffler, soigner, analyser et se déplacer, militairement parlant. Les personnages sont là pour supprimer les problèmes après tout...

Les scénarii ne proposent que de rejouer et poursuivre l'accrochage sur LV-426- Un peu léger... Mais l'intérêt du jeu dans la continuité s'épuise rapidement selon moi. Jouer un militaire qui casse de l'Alien à l'occasion, d'accord mais constamment, bof...

Il faut plutôt s'orienter vers un groupe de Marines tout neuf effectuant une tournée annuelle et qui sont amenés à pas mal bouger dans la galaxie. La rencontre avec nos chers Aliens étant alors la cerise sur le gâteau (pour les Aliens bien sûr), le monde basculant alors sous leurs yeux... Et puis pour les blasés, rappelons que les Prédators sont contemporains des Aliens...

Heureusement, de nombreux ouvrages annexes permettent de donner des idées de campagnes. Dark Horse Comics, avec ses anciennes séries Colonial Marines, Aliens, Aliens vs Predator (un peu de pub pour les comics et Album en particulier). Boxtree Ltd avec l'EXCELLENT Colonial Marines Technical Guide qui décrit TOUT ce qu'il faut savoir pour jouer un Marines.

Donc un jeu qui ne réinvente pas la roue, mais qui donne des bases consolidées sur un univers intéressant. A utiliser avec un autre système de jeu. De très bons souvenirs quand même. Let's Rock !!!

Carcarnage  

Bienvenue dans un monde sombre et lugubre avec Alien ! Etant MJ dans la plupart des parties, je n'ai pu malheureusement jamais faire jouer mes camarades à ce jeu vu la limite de choix des scenarii possible ! Et pourtant...j'ai pas mal feuilleté cet ouvrage qui est ma foi fort bien illustré ! La partie règle est pour moi insoutenable avec de nombreux tableaux pour tous types de combat et plans de vaisseaux (attend une minute, je dois voir combien de dégats tu as infliger à la créature...non je trouve pas la table...ah si ok! ...non désolé elle n'est pas morte!)...de quoi casser l'ambiance!

Cependant, les fiches de perso sont parfaite pour de mini parties de jdr façon baston et bastos et ce système (avec de nombreuses modifications) peut être adaptable pour un one shot Alien, Predator, voir même un Space Hulk rpg! Les armes, il n'y en a pas des masses (peut être 5) en fait, les armes du film sont présentes ce qu'il ne laisse pas beaucoup de choix dans un jdr velu ! Coté Roleplay, jouer des marines et autres legionnaires de l'espace peut être marrant pour une petite table en manque de sensations fortes ! Faut juste simplifier les règles à son strict minimum et jouer avec un plateau pour mieux simuler les combats ( le plateau de Space Hulk serait parfait!) ainsi que des figurines (garde catachan et autres? ). Pour les Aliens, il existait il y a fort longtemps un boitier de figs Aliens...reste plus qu'a les trouver !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques