Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Bâtir des Mondes Meilleurs

.

Références

  • Gamme : Alien
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37255-322-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 296 pages en couleurs au format 285 x 223 mm (Letter).

Description

Building Better Worlds (Bâtir des mondes meilleurs) est le second supplément d’Alien consacré au mode Campagne. Il se concentre sur les deux carrières que sont les explorateurs et les colons.

L’ouvrage s’ouvre sur 1 page de crédits et mentions légales, et le sommaire (4 pages). Les cinq premiers chapitre sont à destination des joueurs, les chapitres suivants étant réservé à Maman. Chaque chapitre s’ouvre sur une double page de titre illustrée avec une citation intradiégétique.

Section des Joueurs :

1. Pioneers Wanted (Recherche pionniers, 8 pages) présente l’ouvrage et les carrière d’explorateurs et de colons : pourquoi l’on embrasse de telles carrières, comment y accéder, et ce qu’elles recouvrent en réalité.

2. History of Colonisation (Histoire de la colonisation, 12 pages) couvre l’histoire de l’Humanité dans l’espace, depuis le lancement du projet de conquête spatiale par Weyland Industries dans les années 2020, jusqu’à la guerre coloniale des années 2180. Le chapitre s’ouvre sur une présentation des principales étapes de cette histoire regroupées par thématiques. On y trouve ainsi celles de l’Age d’or de l’expansion (2023 – 2099) ; les Conflits coloniaux civils (2014 – 2019) ; l’Héritage troublé d’Hyperdyne et sa séparation de Weyland Yutani (2184 – 2186) ; l’épisode de contact extraterrestre controversé que constitue l’Énigme arcturienne (2124 – 2128) qui a également droit à une page expliquant pourquoi l’on pense que W-Y a survendu l’événement ; les désastres biologiques dans les cieux médians (2094 – 2186) ; ou les Mondes perdus et la mère originelle (2052 – 2186). Une dizaine de pionniers célèbres de l’expansion stellaire de l’Humanité sont ensuite présentés sur ½ page. Le chapitre se conclut sur une frise chronologique de 2 pages recouvrant les trente-sept événements majeurs de 2026 à 2186.

3. Organization (Organisation, 18 pages) s’attache aux divers acteurs de l’exploration et de la colonisation. Le chapitre s’ouvre sur 3 pages qui présentent la structure des équipes d’exploration scientifiques, et celles des administration coloniales extrasolaire. Puis le chapitre détaille les différentes organisations gouvernementales ou privées actives dans l’expansion stellaire de l’Humanité, précisant pour chacune leurs domaines d’activité. L’on y trouve tout d’abord la Confédération Centrale l’Afrique, et le Corps Interplanétaire de Médiation des Nations Unies, ainsi que l’Organisation de Sauvetage et de récupération Throop. Puis viennent les quatre organisations dépendantes des Amériques Unies ; celle dépendant de l’Union des Peuples Progessistes ; les deux dépendant de l’Empire des Trois Monde ; les huit des Colonies Indépendantes du Noyau ; et le protectorat de New Albion.

4. Making Frontier Colonists (Créer des colons de la frontière, 12 pages) aborde l’aspect technique de la création de personnage colon de la frontière. Le chapitre débute ainsi, après une introduction, sur cinq propositions de liens entre les PJ ; les adaptations des carrières du livre de base en spécialiste technique à la Frontière (2 pages) ; huit nouveaux talents généraux et trois talents pour chacune des deux nouvelles carrières proposées (1 page) ; la carrière d’Amuseur (Entertainer, 2 pages) et celle de Prospecteur (Wildcatter, 2 pages), et une table d’objectifs personnels pour le mode Campagne (2 pages).

5. Gear and Ships (Équipement et vaisseaux, 22 pages) est un catalogue d’armes, armures, et véhicules. Il offre une description des différents produit, ainsi que leurs prix et profils techniques dans des tables récapitulatives. L’on y trouve ainsi sur 8 pages : cinq pistolets, deux fusils, deux armes lourdes, 2 types de munitions et explosifs, quatre types de vêtements, onze équipements de protection, et une dizaine d’équipements divers (boîte à outil de mineur, pelle à fourche pliant, lampe d’épaule, bracelet transmetteur, …). Suivent dix véhicules, et sept vaisseaux (et 3 nouvelles classes de vaisseaux, la J, U, et X).

Section de Maman :

6. Campaign on the Frontier (Campagnes à la frontière, 16 pages) offre des conseils pour développer des campagnes sur la Frontière, que ce soit en se focalisant sur l’exploration ou sur la colonisation. Le chapitre s’ouvre sur des aides pour la construction du décor de campagne, comme la classification des communautés, les types de communautés et missions coloniales, et les types de traitement atmosphériques. Puis, vient la présentation des deux styles de campagne, exploration ou colonisation, l’un n’excluant pas l’autre. Suivent une quinzaine de types d’expéditions, de l’opération de récupération à l’attaque de pillard, en passant par les expéditions scientifiques ou le règlement de querelles intestines. Ces missions sont complétées par des conseils pour utiliser les règles des annexes pour alimenter l’histoire de la colonie. Viennent ensuite une série de défis de la vie à la frontière, avec la maîtrise des Moissonneurs avec des zappeurs (et des règles pour leur utilisation non conventionnelle), différents états préjudiciables, comment gagner sa vie, la simulation de la prospection en jeu, l’utilisation des K-bots d’exploration, et enfin les risques de dégâts des combinaisons pressurisées.

7. Systems and Colonies (Systèmes et colonies, 24 pages) présente trente-six systèmes extrasolaires, répartis en trois secteurs (Quater dans les territoires de la Bordure extérieure, quatorze à la Frontière, et dix-huit au-delà de la limite des 20 parsecs). Chaque système a droit à une présentation de sa situation et de son historique, ainsi que de ses données techniques (situation spatiale, affiliation, classification, climat, température moyenne, terrain, type de colonie, taille de la population, et ressources).

8. Weyland-Yutani Extrasolar Species Catalog (censuré du Catalogue W-Y des espèces extrasolaires, 22 pages) offre un bestiaires de créatures dont l’existence est gardée secrète. Chacune d’entre elles est décrite et présentée en termes techniques, avec notamment pour chacune, une table d’attaques. Elles sont regroupées en trois types :

  • Les abominations, résultats de leur contamination au pathogène noir. L’on y trouve les vers-marteau de la mission Prometheus, mais également la grégaire pustule pathogène, le furtif rôdeur pathogène, les cinq différents stades d’infection des abominations humanoïdes, et le terrifiant « Parfait ».
  • Les proto-xénomorphes, avec les protoruches, ainsi que le protomorphe XX033 et ses cinq stades d’évolution.
  • Les xénomorphes, de la famille XX121, avec les stade treize que représenterait une Impératrice, et une variante bioluminescente du xénomorphe « classique ».

9. The Lost Worlds (Les mondes perdus, 34 pages) est une campagne bac-à-sable. Elle met en scène la mission Mère Suprême (Great Mother), une mission multinationale et multicorporation sous l’égide des Nations Unies, destinée à renouer le contact avec des colonies de l’espace Branche dont on a perdu le contact depuis 75 ans. Le chapitre débute avec 9 pages présentant le contexte et les factions et PNJ de la campagne, qu’il s’agisse des colons desdites colonies ou des membres de l’expédition elle-même. Vient ensuite 1 page expliquant comment diriger la campagne et sa structure en bac à sable. Puis, sur 8 pages, l’on se penche sur les personnages joueurs, leurs affiliations, liens avec la mission, la description du vaisseau d’escorte dont ils font partie, avec six membres d’équipage décrits. Les différentes colonies sont ensuite présentées sur 2 pages, avec un tableau récapitulatif de celles essentielles au déroulement de la campagne, et une table de génération aléatoire des autres colonies, de même que les pièces du meta puzzle sur 1 autre page, la gestion du temps libre sur 1½ page. 2 pages sont ensuite consacrée à la séance zéro, avant de proposer dix événements de campagne destinés à faire monter la tension. Le chapitre se conclut avec les profils des PNJ mineurs sur une table de 2½ pages et 2 aides de jeu sur 1½ page.

10. Expeditions (Expéditions, 100 pages) regroupe les sept chapitres de la campagne des Mondes perdus.

  • 1. Home Sweet Home (Home Sweet Home, 12 pages) prend place sur KOI-2650.01, un avant poste minier sur une planète poussiéreuse, soumise à des vents violents, et orbitant autour d’une géante rouge. Les PJ y découvrent une communauté dont il ne reste plus que huit survivants. Alors qu’ils viennent à peine d’entrer en contact avec eux, les PJ doivent s’abriter d’une tempête de poussière dans leur abri. Mais la tension entre les colons monte très vite losqu’ils s’aperçoivent que l’un d’eux a été abandonné à l’extérieur.
  • 2. To Go my Own Dark Way (Ceux qui choisissent la voie obscure, 14 pages) prend place sur la planète KOI-784.01, un monde de jungles tropicales hostiles abritant une colonie dont l’autorité des cadres de Weyland Corporation a plus ou moins perduré. Elle est cependant mise à mal par la présence de colons retournés à l’état sauvage dans les jungles, et des moyens qui s’effritent. Quant à l’arrivée récente d’un groupe de réfugiés dont le vaisseau s’est écrasé sur la planète, elle pourrait être source de problèmes.
  • 3. Leave All Else to the Gods (Et s’en remettre aux dieux, 13 pages) offre un monde paradisiaque aux PJ, ne demandant apparemment que peu de travail de terraformation pour qu’elle devienne aussi accueillante que la Terre. KOI-1966.03 a bien reçu une équipe d’exploration préliminaire, mais l’Isolement ne permit pas de lancer le travail de colonisation. Cependant, une nouvelle exploration risque de démontrer que la planète a déjà été habitée par le passé. Et ce qu’elle peut faire découvrir a une valeur inestimable.
  • 4. The Devil Lives in Still Waters (Le Diable vit sous les eaux calmes,14 pages) met en scène KOI-610.01, une planète volcanique semblable à la Terre, et abritant une colonienon négligeable affiliée à la CCNA, et dont l’organisation de la société semble toujours fonctionnelle. Les PJ y sont accueillis par le seigneur de la guerre Zhāngjié et sa garde dans la ville principale, sise au bord d’un lac saumâtre, sur les rives duquel émergent d’une façade rocheuse effondrée, les vestiges d’une pyramide d’un autre âge. Il faudra y faire preuve de diplomatie pour s’assurer sa fidélité, et découvrir ce que cette planète peut révéler. Mais les PJ voudront-il d’un tel allié ?
  • 5. Against a Sea of Troubles (Contre une mer de douleurs, 13 pages) est une mission de sauvetage envoyée retrouver l’UNCSS Typhon, l’un des autres vaisseaux accompagnant la mission Mère Suprême. Les PJ le retrouve dérivant dans l’espace, non loin d’une géante gazeuse et de ses nombreuses lunes. L’équipage n’y donne plus signe de vie ou presque, et deux chaloupes de sauvetage en sont manquantes. Il va falloir retrouver les éventuels rescapés, et surtout comprendre ce qui a pu leur arriver… et y faire face !
  • 6. Let Sleeping Gods Lie (On ne réveille pas un dieu qui dort, 15 pages) met en scène la colonie Pélican autrefois florissante, mais dont la population a été balayée par l’augmentation de l’activité de son étoile jaune, et des radiations qui baignent la planète. Seuls les automates continuent de maintenir la colonie en activité. Seule autre trace d’activité humaine, le transpondeur d’un vaisseau qui s’y est écrasé. Y a-t-il seulement encore des survivants sur cette planète ? Et dans quel état ?
  • 7. In the Shadow of Perfection (Dans l’ombre de la perfection, 13 pages) constitue le grand final de la campagne des Mondes perdus, après que les PJ ait pu rassembler tous les éléments du méta-puzzle de l’intrigue dans les chapitres précédents, s’y faire des alliés, et des ennemis. Les PJ doivent lutter contre le plan des Parfaits, et sauver la mission Mère Suprême.

Aftermath (Conséquences, 1 page) présente alors les différentes issues de la campagne.

Appendix: Building Your Own Better World (Annexe : Pour votre monde meilleur, 17 pages) offre des outils et règles pour créer des systèmes solaires et leur planètes, y développer des colonies. Cela inclut :

  • Enhanced Systems and Planets (Systèmes et planètes étendus, 3½ pages) qui développe les règles de création de systèmes et de planètes du livre de base avec 18 tables aléatoires ;
  • Your Colony (Votre colonie, 6½ pages) offrant des règles de gestion de colonie, définissant ses six attributs (économie, potentiel, productivité, entretien, science, et ambiance) et ses trois types d’initiative (politique, installation, et projet). En fonction de son niveau de développement, les colonies disposent de plus ou moins de points d’initiative à chaque Cycle. Cette partie propose ainsi quatre options différentes pour chaque couple Initiative/Attribut qui auront un impact sur le développement de la colonie.
  • The Colony in Play (La Colonie pendant la partie, 3½ pages) qui offre les règles de création de colonie, et celle de gestion des quatre phases (Incidents, l’équipe de commandement fait son boulot, croissance ou déclin, initiatives de colonie) des Cycles des colonies (6 mois).
  • Stories of Colony Life (Récits de la vie des colonies, 1 page) offre cinq accroches d’aventures types liées à la colonie.
  • 1 page de fiche de colonie, 1 page de fiche de planète.

L’ouvrage se termine sur 3 pages d’Index, 1 page blanche (noire) et 1 page de crédits d’impression.

Les gardes de couverture offrent une carte stellaire des colonies éloignées côté Branches, utilisées lors de la campagne des Mondes perdus

Sommaire de la version allemande  :

  • Inhaltsverzeichnis (4 pages)
  • 1. Pioniere Gesucht (8 pages)
  • 2. Geschichte der Kolonisierung (12 pages)
  • 3. Organisation (18 pages)
  • 4. Grenzraum-Kolonisten Erschaffen (12 pages)
  • 5. Ausrüstung und Schiffe (22 pages)
  • 6. Kampagnen im Grenzraum (16 pages)
  • 7. Systeme und Kolonien (24 pages)
  • 8. Weyland-Yutani Katalog der extrasolaren Spezies (12 pages)
  • 9. Die veloren Welten (34 pages)
  • 10. Expeditionen (100 pages)
  • Anhang: Baue deine eigene bessere Welt (17 pages)
  • Index (3 pages)

Cette fiche a été rédigée le 4 janvier 2025.  Dernière mise à jour le 11 janvier 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :
    • Traductions :