Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Menzoberranzan

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-56076-460-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Une boite contenant :

  • un livret de 96 pages en couleurs à couverture souple ;
  • deux livrets de 64 pages en couleurs à couverture souple ;
  • un livret de 16 pages sans couverture ;
  • 12 grandes fiches cartonnées ;
  • 3 posters couleurs de 80x53 ;
  • une carte en 4 posters.

Description

Cette boîte détaille un monde à part : une cité souterraine des drows, les elfes noirs des Royaumes Oubliés. À une semaine de voyage de la surface, 20 000 elfes noirs se déchirent dans des guerres intestines sans fin, comme le veut leur déesse araignée Lolth (ou Lloth dans cette cité). Ce n'est pas, et de loin, la plus grande ou la plus puissante des cités drow, mais elle est fameuse grâce aux actions de Drizzt Do'Urden et, moyennant quelques modifications, peut servir de modèle pour d'autres.

Le premier livret, 96 pages, présente en détails la cité, la société, le mode de vie, les rivalités, l'histoire et la géographie de Menzoberranzan. Les différents quartiers sont détaillés un à un, ainsi que les échanges commerciaux qui font la prospérité de la ville, sans oublier les relations subtiles entre les maisons nobles et les compagnies marchandes ou mercenaires. Le code de Lloth, la loi imposée par les prêtresses pour encadrer les violences et éviter qu'elles ne fassent disparaître la cité, mais aussi pour punir toute adoration d'une autre divinité est exposée et commentée. Quelques éléments sont aussi fournis sur le probable destin de la ville. Enfin, sont proposés des objets et sorts typiques des mages formés par l'académie centrale, des sorts spécifique des prêtresses de Lloth, et enfin six créatures dont la liche Illithid et le lézard-monture.

Le deuxième livret, 64 pages, traite des maisons nobles qui sont le coeur du système social de la cité. Il commence par décrire la manière dont se déroulent les conflits entre maisons, et surtout ce qui attend une maison qui tente d'en détruire une autre sans y parvenir complètement : tout simplement des représailles de la part des institutions les plus puissantes de la ville. Sont ensuite présentées les principales maisons nobles de la cité. À commencer par la maison Baenre, dernière survivante parmi les fondateurs de la cité, la plus puissante. Ses membres éminents, ses ressources, ses alliés et son armée de 2600 elfes, sans compter ses 700 esclaves-guerriers, sont tour à tour détaillés. Les caractéristiques et la description des principaux leaders de la maison sont fournies. L'un des posters représente l'ensemble des stalactites et stalagmites géantes que la maison Baenre a transformées en résidence fortifiée pour le clan. Sur le même modèle sont décrites les sept autres maisons majeures de Menzoberranzan, par ordre de puissance :

  • Barrison Del'Armgo, qui s'appuie sur un nombre inhabituellement élevé de magiciens mâles.
  • Oblodra, la plus mystérieuse, qui pratique les pouvoirs psioniques.
  • Faen Tlabbar, célèbre pour les orgies que pratiquent ses prêtresses, ainsi que ses excellentes relations commerciales.
  • Xorlarrin, paranoïaque et fameuse pour la puissance magique de ses mâles.
  • Agrach Dyrr, presque aussi ancienne que Baenre et à la tradition très guerrière.
  • Mizzrym, riche de ses routes commerciales et de nombreuses trahisons.
  • Fey-Branche, affaiblie, qui survit en léchant les bottes des supérieurs.

Ensuite, dix maisons mineures sont présentées en une demi-page chacune. Enfin, la description de la société d'assassins mercenaires Bregan D'Aerthe vient conclure l'ouvrage.

Le troisième livret, 64 pages, est un scénario de niveau 5-6, destiné soit à des personnages de la surface venus commercer et entrainés dans les intrigues et les complots locaux, soit à des drows d'une maison mineure ou d'une autre cité. Les personnages escortent une caravane par des chemins dangereux, jusqu'à un marché proche de Menzoberranzan. L'assassinat de leur employeur les conduira à la ville proprement dite, par des chemins encore plus parsemés d'embûches, car ils transportent sans le savoir un objet de grande valeur.

Parmi les autres éléments présents dans la boite :

  • Les 12 grandes fiches cartonnées présentes le portrait en couleur et les caractéristiques des principaux PNJ du scénario ainsi que des plans pour ce même scénario.
  • Un poster reprend l'illustration de la couverture.
  • Un autre représente les symboles des dix-huit premières maisons, et leurs ennemis et alliés.
  • Le livret de 16 pages, intitulé The House Do'Urden Retrospective, revient sur le personnage principal de la trilogie de l'elfe noir, sa maison d'origine, les principaux membres et offre quelques textes de réflexions de Drizzt lui-même.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 juillet 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.