Boîte comprenant un livret de 32 pages, une carte couleur 80 x 53 cm (recto seulement), et un CD audio.
Comme l'indique le titre, la boîte contient des informations sur l'Outreterre à destination des joueurs. Mais point n'est question ici de les relater simplement, car le moyen par excellence qu'utilisent les affranchis est un mimir, un crâne de métal enchanté, qui répond à vos questions ! D'où la présence du CD audio...
Le livret commence par expliquer ce que sont les mimirs : des objets magiques ayant des réponses enregistrées sur un certain nombre de sujets, disponibles à Sigil. Puis l'on passe à une description générale de l'Outreterre, comment y voyager et les altérations de la magie, avant de passer aux descriptions de lieux proprement dits. Il y a ainsi une page pour chaque Ville-Portail vers les Plans Extérieurs, d'Automata à XaOs (appelée Bob, dernièrement), en indiquant à chaque fois la population, la ville et le Portail, la politique, les coins intéressants et les dernières rumeurs. Il reste alors 5 pages pour décrire d'autres lieux intéressants, les royaumes des Puissances principalement.
La carte représente une vue de l'Outreterre avec tous les royaumes et toutes les Villes-Portails, plus les plans de Sylvania, Plague-mort, Excelsior et Ribcage.
Enfin, le CD audio sert de mimir pour les joueurs, et possède une quarantaine de pistes, chacune relatant l'histoire d'un lieu particulier de l'Outreterre, avec une voix assez... inimitable.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 5 février 2012.
En tant que supplément dédié à l'Outreterre, on a un ensemble bien sympathique, mais on aurait aimé en avoir plus ! Chaque Ville-Portail, c'est très bien pour ceux qui se contentent d'utiliser l'Outreterre pour aller sur les Plans Extérieurs, mais les différents Royaumes des Puissances auraient gagné à être autant voire plus développés.
Mais les autres Plans Extérieurs, pour la plupart, ont aussi juste eu 32 pages de dédiées dans la gamme. Il faut ici recouper les informations avec celles de la boîte de base. Le coup du CD audio est original, mais il faut des joueurs assez anglophones pour l'utiliser... dommage.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.