Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Bestiaire Monstrueux Appendice 2 : Les Terreurs du Désert

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dark Sun
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-873799-28-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 116 pages à couverture souple, dont 4 pages en quadrichromie.

Description

Sous-titré "Terrors of the Sand", ce bestiaire propose 92 nouvelles créatures à lâcher dans les sables brûlants d'Athas, du chat psionique au ver des sables, en passant par les plantes carnivores et les élémentaires athasiens.

Après une table des matières et un rappel des points abordés dans chaque fiche, on trouvera en trois pages une série de tables de rencontres aléatoires utilisant les créatures présentées. Le reste de l'ouvrage est composé des habituelles fiches de créatures classées par ordre alphabétique et de quatre illustrations pleine page en couleurs de Brom.

Dans la version originale, les fiches sont perforées afin de pouvoir rejoindre le classeur du Monstrous Compendium, et les illustrations pleine page figurent sur des intercalaires permettant de les organiser.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

sk8bcn  

Ce supplément présente 92 créatures spécifiques à Dark Sun en un peu moins de 120 pages. Malgré son âge, je ne l’ai pas trouvé « moche » et toutes les créatures sont illustrées, ce qui a vraiment son importance pour un bestiaire.

J’ai du mal à évaluer l’aspect technique de ce Bestiaire. La faute à ma maîtrise partielle du système d’ADD – Dark Sun (en plus, on commence niveau 3 et on a des caracs sous stéroïdes dans ce setting).

Et puis, il y a l’impact des pouvoirs des pouvoirs psys. Les joueurs en ont. Les monstres aussi. A quel point cela change la dynamique des combats ? Dans l’ensemble, j’ai quand même le sentiment que les créatures proposées sont fortes et dangereuses mais ça me semble cadrer avec le côté « Survival of the fittest » de Dark Sun.

Après, est-ce que je viens chercher de la précision statistique ? Non, je viens plutôt peupler mon univers de jeu. Et sur cet aspect, j’aime bien ce bestiaire. Il en ressort un vrai feeling des dangers qui rôdent dans ce monde. C’est cohérent et ça participe à l’ambiance de l’univers. Les textes descriptifs sont détaillés et me donnent le sentiment d’un écosystème réfléchi. J’aime bien ça. En revanche, le supplément accuse son âge en termes d’organisation des textes. Les modes d’attaque, les façons de se comporter et leurs capacités sont noyés dans les pavés de texte d’une bonne page. Utiliser une créature sur le pouce me semble difficile car il va falloir compulser tout le texte pour retrouver la technique. La technique aurait mérité des encarts résumés.

Mais à part ce point, c’est un bon supplément qui mérite 4/5.

Critique écrite en janvier 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :