Neverland est un jeu compatible 5E et qui utilise donc les règles de D&D5 pour être joué. L’univers est celui du Pays imaginaire des aventures de Peter Pan et ce livre propose donc d’y vivre ses propres aventures, en mode bac-à-sable, sur le principe d’exploration d’une carte avec hexagones. Neverland s’adresse à un public plutôt adulte et permet, par sa proposition ludique, d’être joué dans la durée et pas seulement en mode campagne unique.
L’ouvrage s’ouvre sur une page de titre, les crédits (1 page également), Table of contents (Table des Matières, 3 pages) et une page blanche. Suivent six grands chapitres, chacun commençant sur une page blanche et une page de titre avec texte introductif.
The World (Le Monde, 10 pages) présente l’univers du jeu et comment y évoluer. Une liste détaillée reprend les différents acteurs du Pays imaginaire (Peter Pan et les enfants perdus bien sûr, mais aussi le capitaine Crochet, Wendy, les sirènes, le crocodile ou encore la Reine Mab…), avec un point particulier sur les effets du temps et la notion même de grandir. Suivent des explications sur le voyage (vol, arbres creux…), la routine de l’île (cycle journalier…), les loisirs et amusements, la magie et divers centres d’intérêt (Elphame, monuments, nourriture, habitants natifs…). La partie sur les règles avancées (2 pages) propose des adaptations spécifiques en lien avec l’univers.
The Cast (Les Habitants, 44 pages) contient de nombreuses personnes et créatures qui peuplent l’île. Chacune d’elle dispose d’une présentation générale et d’un encadré avec sa mise en règles adapté au système 5E. Le classement est directement par ordre alphabétique, avec par exemple : les Caosars, le chevalier de mousse, les Far darrigs, les différents types de géants, les habitants d’Elphame, les menhirs (rochers doués de conscience), les Pixies, la Reine Mables Tylwyth Teg, etc. Le chapitre est abondamment illustré.
The Island (L’Île, 28 pages) décrit l’île que les personnages vont explorer. La liste et description générale de chacun des vingt-quatre hexagones du plan de l’île débutent ce chapitre, accompagnées d’un plan illustré et sa version schématique en hexagones ouvrent le chapitre avec également (le tout sur 2 pages). Le reste du chapitre reprend chacun des hexagones par numéro, sur le même modèle : numéro et titre, description en quelques mots, Heures du Carillon (avec un événement récurrent sur une tranche horaire), schéma de localisation avec hexagones attenants, description détaillée, table d’exploration au d6, puis table de rencontre, table d’effet de zone, table de créature et table de PNJ. Parmi ces pages, sont ainsi décrits : La Péninsule, Le Jolly Roger, Le Hammeau des Gnomes, La Forge, L’Arbre du Pendu ou encore Les Nuages.
Elphame (Elphame, 8 pages) es le pays des fées, un monde à part et dont les particularismes sont à l’opposé de ce qui régit le Pays imaginaire. Si le MJ détermine seul comment les joueurs peuvent s’y rendre, ce chapitre contient malgré tout des pistes pour l’aider à en déterminer ses moyens. Après avoir abordé les coutumes d’Elphame, des explications sont données sur le rôle des enfants dans le monde des fées (avec le principe d’échange d’enfants). Le chapitre continue sur le voyage dans Elphame (s’y rendre, l’explorer et le fuir), puis sur des conseils pour la venue d’un groupe de personnages dans Elphame. Les deux dernières pages décrivent chacune des vingt-quatre régions du pays des fées, avec parmi elles : la taverne-auberge de Cluricane, le moulin à eau et la rivière, le hameau des fées, le marché des fées ou encore la cour de la Reine.
Resources (Ressources, 48 pages) complète les chapitres The Island et Elphame (L’Île et Elphame) précédents en ajoutant la description de lieux afin de servir d’éléments d’aventure. Différents lieux sont ainsi proposés avec un plan et descriptions détaillées (avec le numéro de l’hexagone correspondant) : la Baie des Sirènes, le Camp des Rusés, Les Cavernes de corail (version sous-marines et surface), La Colline des Géants, le Crâne, etc.
Tales from Neverland (Histoires du Pays Imaginaire, 24 pages) contient huit nouvelles sur l’univers du Pays imaginaire. Leur style littéraire est proche des contes pour enfants afin de ressembler aux mieux à l’œuvre original du Pays imaginaire de Peter Pan. L’auteur précise qu’elles peuvent être lues pour servir d’inspiration ou même être distribuées aux joueurs comme élément d’ambiance et même comme source d’indices sur le Pays imaginaire.
Puis l’ouvrage se prolonge avec des inspirations (art visuel, musique, tables aléatoires, modules de jeu de rôle), un à-propos sur l’auteur et des remerciements (1 page pour le tout). Ce sont ensuite différents croquis (sur 9 pages), préparatoires à l’ouvrage et parfois annotés, qui ferment le livre juste avant 1 illustration, l’Open Game License et les mentions légales (3 pages en tout).
La feuille qui est glissée à l’intérieur du livre comprend la carte de l’île avec hexagones au recto et sa version schématique avec hexagones numérotés au verso.
Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2024. Dernière mise à jour le 14 décembre 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.