Thème(s) : Space Opera, Cyberpunk / Anticipation
2300 AD, dont la première édition est parue en 1986 sous le nom de "Traveller 2300", est un jeu de science-fiction dont le contexte se situe en l'an 2300. Initialement purement orienté "space opera", il a lors du boom cyberpunk connu un certain recentrage, avec la parution de suppléments plus "urbains". Moins avancé technologiquement et plus hard-science que son prédécesseur Traveller (du même éditeur), il conserve un lien plus fort avec l'origine de l'humanité, la Terre. Il est à noter qu'en dépit du titre "Traveller 2300", ce jeu n'a pas de rapport avec Traveller, tant au niveau des règles qu'au niveau du contexte.
Le contexte géopolitique terrien du jeu a été élaboré au moyen d'un jeu socio-éco-politico-militaro-diplomatique auquel ont participé 12 joueurs représentant 35 États. La Terre y a connu une troisième guerre mondiale qui l'a amenée au bord de la catastrophe. Mais sous l'égide de la France, la seule nation majeure n'ayant pas été dévastée par cette guerre, la paix française (French Peace) a pu être établie sur le globe au cours du XXIe siècle, ce qui a ensuite permis à l'humanité de se remettre à explorer l'espace, d'abord au sein du système solaire, puis plus loin encore dans un rayon de 20 années-lumière. Après avoir connu une baisse de sa puissance à partir du milieu du XXIIe siècle, la France est redevenue une superpuissance moins d'un siècle plus tard, et en 2298, le Troisième Empire est proclamé.
L'humanité a réussi à atteindre les étoiles au moyen de sauts quantiques (stutterwarp), chaque saut faisant instantanément parcourir quelques centaines de mètres au vaisseau, et la répétition à haute fréquence de ces sauts permettant de dépasser en pratique la vitesse de la lumière. Les principales puissances coloniales spatiales sont l'Allemagne, l'Australie, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Mandchourie. Mais l'expansion terrienne connait depuis quelques années de graves problèmes, en raison d'une guerre ouverte contre une espèce extra-terrestre belliqueuse et redoutable, les kafers, rencontrés en 2295.
Les personnages sont essentiellement définis par huit caractéristiques (Attributes) et un certain nombre de compétences (Skills). Les caractéristiques, dont le score varie entre 1 et 20, sont : Size (taille), Strength (force physique), Dexterity (dextérité, souplesse), Endurance (endurance), Determination (force mentale), Intelligence (intelligence), Eloquence (capacité à communiquer) et Education (niveau d'études). Le score dans les compétences va de 0 à 10. Le personnage doit aussi avoir choisi un métier (career), qui influe sur ses compétences.
Le système de jeu est basé sur le principe des tâches (tasks), qui stipulent pour chaque jet son type, sa difficulté, les caractéristiques et compétences entrant en jeu, et la durée nécessaire à l'accomplissement de l'action. On lance 1D10, auquel sont ajoutés les éventuels modificateurs précisés dans la description de la tâche, et le résultat final est comparé au seuil correspondant à la difficulté de l'action. Si ce résultat est supérieur ou égal au seuil, l'action est réussie. Sinon, c'est un échec, qui amène à consulter une table d'échecs. Ce système de base relativement simple est agrémenté de diverses particularités selon les actions à réaliser.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 octobre 2024.
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