Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

'1979

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

1979 est un jeu de rôle basé sur la web-série d'actual play Game of Roles, déjà à l'origine du jeu Aria et dont les parties sont menées par l'auteur FibreTigre. Il place les joueurs dans la peau d'aventuriers naviguant dans les eaux troubles de la politique et la diplomatie française à travers le monde dans les années 1970, avec comme références les films d'aventures de l'époque, ou leur révision avec la série des OSS 117 de Michel Hazanavicius. Le jeu est prévu pour que le MJ puisse faire jouer les scénarios de sa création, mais propose une campagne basée sur celle jouée dans l'Actual Play. Cette campagne voit les aventuriers recrutés notamment pour retrouver et ramener un artefact archéologique appelé le Sceau de l'héritage du royaume, dont la possession est supposée donner le contrôle de l'empire de Chine à son propriétaire, en vue de l'ajouter à un nouveau musée parisien.

Les personnages sont décrits d'un point de vue technique par un jeu de Compétences, Spécialités et Talents apportant des bonus aux premières, ainsi qu'une jauge de Santé commençant à 10 en début de campagne. Un archétype apporte des bonus appropriés sur la vingtaine de compétences. D'un point de vue historique, les éléments réunis sont résumés par le joueur sous une forme «mon personnage est génial parce que... mais la société a des problèmes avec lui parce que...». Une version Avancée apporte un jeu de caractéristiques en plus (Force;Dextérité, Endurance, Intelligence, Charisme) exprimée en fonction des bonus qu'elles apportent à l'utilisation des Compétences (de 0 à +10). Le personnage calcule alors une jauge de points de Vie en fonction de ses caractéristiques.

La mécanique de jeu traite les actions marquantes grâce à une comparaison entre le résultat d'un lancer de dé à 20 faces, modifié par d'éventuels bonus du personnage pour ladite action, et un seuil de réussite déterminé par le MJ (5, 10 ou 15 selon la difficulté de l'action), un lancer supérieur ou égal au dit seuil indiquant une réussite. Si le dé indique 1 ou 20, il s'agira alors d'une réussite ou d'un échec critique (qui offrira alors une opportunité d'amélioration de la compétence du personnage -on apprend de ses succès ou de ses échecs marquants-).

Dans le cas des combats, les dommages sont calculés et appliqués aux points de vie de la cible, après déduction de l'absorption de l'armure. Dans le cas d'un coup critique, les dommages sont tirés deux fois, la seconde n'étant pas affectée par l'armure. Avec la règle avancée, le personnage dispose de 10 points de Blessure. Chaque fois qu'il perd ses 10 points de Vie, il coche une case de Blessure, la fin de celles-ci entraînant la mort du personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
1979
première édition
Livre de basejuin 2023Elder CraftPapier
1979
première édition, version électronique
Livre de basejuin 2023Elder CraftElectronique

Cette fiche a été rédigée le 29 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...