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(Aout 2022) Terre des Héros est pour moi le meilleur système pour jouer dans la Terre du Milieu en non payant. Mais tout ça ne va pas faire avancer les choses n’est-ce pas ? Je lui donnerais 5/5 l'ayant testé en tant que MJ et en tant que joueur.
Tout d’abord, un message de prévention : si vous cherchez une « belle mécanique « (comme le disait le défunt Casus Belli v1), plein d’options pour customiser votre personnage, des compétences variées et précises, des défauts et des qualités qui coûtent/rapportent des points, une création de personnage détaillée permettant de définir en jeu le passé de votre personnage, etc. Alors, clairement Terre des Héros ne vous plaira pas.
Si ce n’est pas votre cas, passons à la suite.
La forme : fichier A4 deux colonnes, noir sur blanc avec un cadre vert et quelques encadrés. C’est sobre et ponctué d’illustrations originales par-ci par là. Ça n’épuisera pas la cartouche de votre imprimante, mais ce n’est pas non plus hyper attractif avec une mise en page originale et de toute beauté. Le PDF dispose de signets pour sauter de chapitre en chapitre mais pas d’hyperliens qui renverraient aux pages précises pour telle ou telle action.
Détaillons la fiche de personnage qui contient 3 grands types de traits notés sur 6 (le max humain qui peut donc aller au-delà avec les races non humaines).
Des ressources notées sur 6 (des caracs quoi) Vigueur, Savoir, Vivacité et Présence. Des talents à choisir dans une liste (Archer, Guerrier, Pisteur, Artisan, Scalde, Cavalier, etc.) et des qualités (valeurs « morales » dirons-nous) : Courage, Loyauté, Sagesse et Volonté.
Vous avez des points de destinée et de vigueur (vos PV) et votre personnage connaît un nombre de langues égal à son score de savoir.
Si vous êtes un elfe ou un nain, vous aurez des bonus en plus des humains. Car, oui (et, à nouveau, cela peut être un défaut pour certains), le jeu ne vise pas à l’équilibre immédiat entre les humains et les autres races… Cela ressemble aux écrits de Tolkien pourrait-on dire ?
C’est tout ? Oui, c’est tout. Techniquement parlant, un perso se crée en… 10 minutes top chrono. Ensuite c’est à vous de faire tout ce qu’il y a autour. L’histoire du perso, ses amis, ses amours, ses emmerdes comme le chantait un célèbre scalde, tout cela est laissé à votre discrétion.
Pour les règles : afin de réussir une action, il faut faire en-dessous du score de la ressource/talent/qualité avec un D6… Les règles, que ce soit pour les situations hasardeuses ou le combat, tiennent en quelques pages et offrent quelques options de base mais, encore une fois, pas de règles complexes pour X situations différentes (qualité ou défaut ? A chacun de juger).
Notons que le livre du maître (encadré rouge) offre un peu plus de détails mais reste toujours très léger en termes de règles.
Un défaut ? Quand j’ai relu les livres pour faire cette critique, je me suis dit qu’il manquait peut-être quelques exemples pour bien faire comprendre le système (notamment la règles des blessures). Notons toutefois que l’auteur peut être contacté sur divers forums rôlistes si jamais vous avez des questions.
En résumé : vous aimez les systèmes simples (mais pas simplistes) et léger ? Foncez télécharger Terre des Héros !