Point Zéro est un jeu de rôle de science-fiction dont l'action se déroule sur Aurilla, une planète assez semblable à ce que pourrait devenir la Terre d’ici une vingtaine d’années. A sa surface, les joueurs découvriront quatre continents, et autant de cultures :
L’Egide, vaste nation consumériste à la démocratie gangrenée par les lobbys Corporatistes. Ses vastes Mégalopoles, aussi polluées que surpeuplées, concentrent l'essentiel d'une population dépendante à la Prédictive.
L’Empire Keshite, antique civilisation traditionaliste où la politique et la diplomatie se sont élevées aux rangs d’arts raffinés. Le Grand Désert, inlassablement sillonné par les barges glissantes des nomades Suleks, abrite en son cœur l'antique Citadelle des énigmatiques Sihns.
La naissante Fédération des États Libres et ses étendues gelées, où un jeune et fragile gouvernement tente d’unifier des communautés par trop différentes. Ses riches gisements d'Isothorium, élément rare et essentiel à l'industrie de l'énergie, attisent toutes les convoitises.
Et enfin l’Athale, rayée de la carte par l'arme inconnue qui mit fin à la Guerre Totale, et dont toute l’extraordinaire technologie reste à redécouvrir. Les survivants de la catastrophe, majoritairement réfugiés en Egide, subsistent désormais dans des Enclaves, avec l'espoir de trouver un jour une nouvelle terre d'accueil.
Point Zéro c’est aussi, et surtout, un univers où l’Histoire n’est jamais ce qu’elle paraît-être.
Un monde où la Prédictive dicte les choix quotidiens de la plupart des citoyens.
Où les Psioniques, produits de manipulations génétiques Corporatistes, sont la proie des étranges Traqueurs.
Où les mystérieux Sihns infiltrent les grandes puissances, poursuivant ainsi leurs objectifs, quels qu'il soient.
Un univers où les apparences sont toujours trompeuses, à découvrir au fil des pages du site.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.Dernière mise à jour le 17 août 2020.
Point Zero contient l'essentiel d'un jdr cyberpunk. Le background est intelligent, pas tout à fait complet mais les cartes proposées complètent ce sentiment de manque. La création de perso est simple, claire et rapide. Les règles rendent bien le contexte du jeu, bref, un petit régal pour tous les amateurs du genre.
Etant moi-même créateur à mes heures perdues (...), je tire le chapeau que je ne porte pas pour ce jeu qui mérite plus d'attention et peut-être un coup de pouce d'un éditeur pour qu'il suive l'exemple d'Exil.
Bon, là, c'est sûr, il faudrait ajouter quelques pages pour l'édition mais je leur fais confiance.