Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Kosmos

Références

Auteurs

Format de diffusion

Version Barbarians of Lemuria : livre de base en version papier (sur Lulu.com) avec intérieur en noir et blanc, ou en PDF gratuit avec illustrations en couleur.

Version BaSIC : livre de base au format PDF gratuit d'un peu plus de 300 pages avec illustrations en couleur.

Aides de jeu en PDF aussi.

Description

Kosmos est un jeu de rôle permettant de jouer dans l'univers de la mythologie grecque. Mais là où beaucoup de jeux se contentent d'offrir une ambiance "péplum" librement inspirée des mythes grecs, Kosmos tente de rester aussi proche que possible des œuvres fondatrices de cette mythologie : Homère, Hésiode, les poètes épiques et tragiques en général, les peintures de vase, etc. Cela donne lieu à des contraintes et à des possibilités différentes des jeux "péplumesques".

Les personnages-joueurs sont presque toujours des humains, souvent issus de familles royales. Leur éventuelle ascendance divine ne leur confère aucun pouvoir particulier, même s'ils comptent parmi les mortels les plus doués et les mieux formés de l'âge héroïque. En revanche, ils ont le privilège de recevoir souvent l'aide des dieux afin d'accomplir des exploits.

Héros et héroïnes explorent le monde, fondent ou développent des cités, protègent leur peuple et leurs alliés, rencontrent des peuples et des créatures extraordinaires et traitent ou luttent avec eux, instituent des coutumes, bâtissent des monuments ou réalisent des chefs-d'oeuvres artistiques, etc. Mais leur propre Destin, grandiose ou tragique, ou un peu des deux, est fixé à l'avance, au moins dans ses grandes lignes, et il ne manquera pas de s'accomplir, avec ou malgré eux.

Les divinités, elles, ne donnent jamais automatiquement leur aide aux mortels, mais sont traitées comme des personnages non-joueurs à part entière. Elles veillent à maintenir l'ordre cosmique et à accomplir le Destin prévu par les Moires, mais elles ont la possibilité d'en fixer elles-mêmes les détails : leurs projets et leurs intrigues forment la Trame, que les mortels ignorent et dont ils n'ont que des aperçus, comme pour le Destin lui-même.

Quant aux règles. Deux versions du jeu existent actuellement :

  • Une version fondée sur le système BaSIC, le jeu de rôle de base de Casus Belli (lui-même adapté du Basic Roleplaying Game de Chaosium). Il s'agit de la première version du livre de base, mise en ligne en décembre 2014, qui contient un peu plus de 300 pages mais pas de scénario (ils ont été mis en ligne à part).
  • Une version consistant en un supplément pour Barbarians of Lemuria (édition Mythic), sortie en 2019 en PDF gratuit et en version papier payante sur Lulu.com. C'est un cadre de campagne avec des adaptations de règles très simples (dans l'esprit du jeu). Les chapitres sur l'univers sont globalement les mêmes, mais leur ordre, leur mise en page et leur rédaction ont été revus pour plus de clarté, afin que l'ensemble soit encore plus tourné vers la perspective d'une partie. Le document inclut deux scénarios : L'Ombre sur le rivage (court, plutôt enquête) et Le Fléau de Sigynna (enquête et action épique, un peu plus long).

Voici un aperçu du détail des chapitres avec la version Barbarians of Lemuria :

Après une introduction et un bref aperçu du cosmos, l'univers de la mythologie grecque, le supplément contient quatre parties :

1. Les Personnages contient :

  • Un chapitre "Qui joue-t-on ?" qui présente rapidement les types de personnages-joueurs possibles dans Kosmos.
  • la création d'un groupe de PJ en insistant sur les liens entre les PJ (on peut créer très simplement sa propre famille héroïque).
  • la création de personnage: attributs, traits régionaux, avantages et désavantages, carrières, éventuellement magie. Kosmos propose en outre des règles optionnelles pour inventer rapidement la jeunesse de votre personnage ainsi que des éléments de destin qui déterminent à l'avance certains grands rebondissements du futur du personnage (voire sa mort). Des règles permettent aussi de créer un personnage non-humain (centaure ou satyre).

2. La Grèce Mythologique contient une présentation générale de l'univers et des héros, à l'attention des joueurs et du MJ :

  • "Panorama de la Grèce pendant l'âge héroïque" est un rapide tour géographique de la Grèce telle que les PJ pourront l'explorer.
  • "Dieux et mortels" qui explique les bases de la religion grecque et les rapports entre dieux et mortels.
  • "La Société grecque à l'âge héroïque" fournit une description de la société grecque telle qu'elle apparaît chez Homère, Hésiode, etc., avec tous ses aspects : de la justice aux coutumes funéraires en passant par les villes et les villages, la nourriture et l'habillement, l'absence d'écriture et ses conséquences, les moyens de communication, les transports, les usages à respecter pour faire la guerre, etc.
  • "Economie et troc" présente l'économie de Kosmos : pas d'argent (eh oui) mais un système d'échange et les principaux "prix".

3. Les règles adaptées : cette partie regroupe les adaptations de règles de Barbarians of Lemuria :

  •  "Mettre en scène des combats de style homérique" contient des conseils pour ajuster l'ambiance des combats.
  • "Utiliser les points d'héroïsme" fournit de rapides ajustements pour les conséquences de certaines utilisations de ces points.
  • "Les Exploits d'art et d'artisanat" : un musicien doué peut émouvoir les animaux et même les pierres, un architecte peut construire une pyramide ou le Labyrinthe, une tisserande peut confectionner un vêtement capable de rendre un laideron aussi séduisante et irrésistible qu'Aphrodite...
  • "Les Prières" explique comment les héros peuvent demander aux divinités d'intervenir.
  • "Les Interventions divines" offre l'aspect technique de ces interventions qui court-circuitent les règles habituelles. Il n'y a pas de système de bonus automatique : les dieux sont des PNJ comme d'autres et leur comportement dépend donc du scénario. Des conseils sont donnés pour prendre en charge cet aspect.
  • "Possession et folie" détaille un type d'intervention divine particulièrement lourd de conséquence pour les personnages.
  • "La Démesure" présente les règles sur l'Hubris, l'orgueil excessif des héros. Un système simple de points de Démesure évalue quand un personnage risque d'avoir un mot ou un geste déplacé qui déplaira aux dieux. Certains actes permettent de perdre ces points.
  • "La Magie" présente trois formes de magie :
    • la magie des plantes, réservée aux magiciennes proches de la déesse Hécate, du type Médée
    • la magie des noms, regroupant des pouvoirs souvent moins puissants mais commodes
    • l'invocation d'esprits, permettant notamment certaines formes de nécromancie, mais très mal vue par les dieux
  • "Simuler les périodes intermédiaires entre les scénarios" donne quelques règles pour simuler le passage du temps, l'évolution d'une famille héroïque ou de la ville que dirigent vos PJ entre les scénarios.

4. "Le Guide de maîtrise" (réservé au MJ, naturellement) contient de nombreuses ressources, informations et secrets :

  • "Préparer scénarios et campagnes" fournit des conseils pour préparer et diriger les scénarios avec des questions-réponses spécifiques à la mythologie grecque (comment impliquer les dieux, ne pas s'en faire avec l'exactitude historique, gérer les incohérences ou les écarts par rapport à la chronologie des "vrais" mythes, etc.).
  • Une chronologie du cosmos, depuis la théogonie jusqu'aux grands événements de l'âge héroïque
  • "La nature des dieux" contient de nombreuses informations sur les rouages du cosmos et sur les divinités : leur nature, leur physiologie, et la façon dont elles accomplissent le Destin tout en le façonnant selon leurs projets, qui forment la Trame, un écheveau complexe de machinations et de motivations
  • "Lois et pouvoirs des dieux" précise les pouvoirs dont dispose toute divinité pour intervenir auprès des mortels, mais aussi les grandes lois de l'Olympe que toute divinité doit respecter. Même les dieux ne font pas tout ce qu'ils veulent !
  • Le "Catalogue des dieux de l'Olympe" et le "Catalogue des autres divinités grecques" forment une synthèse claire et complète des divinités grecques, sans la moindre caractéristique, mais avec tout pour en faire les PNJ primordiaux qu'ils sont dans les mythes grecs. Les dieux de l'Olympe y sont très détaillés, mais on y trouve aussi les divinités plus anciennes et les divinités mineures.
  • "Villes et hauts lieux de Grèce" présente en détail 12 villes et lieux remarquables de Grèce.
  • "Le Cosmos habité hors de Grèce" décrit le reste du monde, jusqu'aux pays lointains, y compris les lieux reculés situés au-delà du dieu-fleuve Okéanos qui fait le tour du monde.
  • "Le Bestiaire" comprend des animaux "réels" et des créatures mythologiques, avec une présentation et leurs profils techniques.
  • "Plantes et pharmaka remarquables" rassemble des ingrédients utilisables pour la magie des plantes.
  • "Pierres et substances remarquables" contient d'autres types d'ingrédients magiques.
  • "Peuples lointains ou merveilleux" décrit les principaux peuples exotiqueset/ou non humains de la mythologie grecque.
  • "PNJ typiques".
  • Quatre PJ prétirés formant un groupe cohérent
  • Deux scénarios : L'Ombre sur le rivage (court scénario d'enquête surnaturelle) et Le Fléau de Sigynna (aventure plus étoffée et plus épique assortie d'une description de ville).
  • Des amorces de scénarios.
  • Des aide-mémoires de règles, des cartes géographiques, des plans de bâtiments typiques.

Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 19 juillet 2020.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.