Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Coeur de Runes

Références

Auteurs

Format de diffusion

Pdf gratuit de 228 pages format A5.

Il est possible de télécharger une version avec le texte séparé de la couverture pour réaliser assez simplement une impression Lulu.

Description

Coeur de Runes permet de jouer dans le chouette univers antique-fantastique de Glorantha (Runequest, HeroWars/HeroQuest, King of the Dragon Pass...) où les mythes ont une importance cruciale et où les grandes composantes de l'univers sont symbolisées par des Runes.

Le jeu a un dispositif classique (une meneuse et de 1 à 6 joueurs).

Les joueurs incarnent des Héros de leur communauté, qui seront amenés à prendre leurs responsabilités dans les tourments de la Guerre des Héros, qui verra les grandes factions de l'univers s'engager dans un conflit dévastateur.

Les Héros ne sont pas définis par des statistiques chiffrées, mais par les affinités qu'ils entretiennent avec 3 Runes, chaque Rune étant déclinée en plusieurs Aspects correspondant à la personnalité ou aux qualités du Héros.

La tradition magique de chaque Héros détermine un pouvoir auquel il pourra faire appel pendant ses aventures.

Une même mécanique de jeu permetra de gérer aussi bien les combats que les scènes d'action, les conflits magiques, les infiltrations sournoises où les négociations tendues. Les tests se résolvent par un lancer de 3d6 avec des résultats gradués de l'échec net à la réussite critique, les résultats intermédiaires engendrant des complications et rebondissements. Dépenser un jeton de Rune ou de Pouvoir permet de remplacer le plus mauvais dé par un 6, ce qui donne au joueur un contrôle important sur les actions de son Héros.

Sur un triple 6, le Héros incarnera temporairement sa divinité tutélaire, lui servant de véhicule physique pour voir sa magie se manifester.

Les voyages ou la récupération des Runes donnent lieu à des moments d'introspection où les joueurs pourront, par des questions orientées, approfondir la personnalité de leur Héros et exposer ses conflits internes au reste du groupe.

La meneuse ne lancera pratiquement jamais les dés, et pourra concentrer son attention sur la narration et la création de situations intéressantes plus que sur de la résolution mécanique.

La mécanique de jeu est suffisamment plastique pour permettre d'exploiter les scénarios des gammes officielles des autres jeux Gloranthiens, et pour jouer des aventures à échelle humaine aussi bien que le fracas des batailles rangées ou des expériences transcendentales dans le Temps des Dieux pour y rejouer les grands mythes qui ont façonné l'univers.

Cette fiche a été rédigée le 16 avril 2023.  Dernière mise à jour le 14 août 2023.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.