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La vie, le jdr et le reste...

Athala

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Auteurs

Format de diffusion

Fichiers au format PDF.

Description

La ligne directrice d’athala est de pouvoir offrir un système de jeu allant du juste milieu entre « simulationnisme », « réalisme » et « roleplay » à un système plus fouillé, avec une mécanique interne permettant la prise en compte de nombreux paramètres de simulation.

Athala a été écrit pour des joueurs et maîtres de jeu confirmés, amateurs de systèmes aux rouages complets et éprouvés. Cette troisième édition est particulièrement adaptée au monde Rayhana, avec des concepts jeu et des professions créés spécialement pour la Terre de l’Ombre.

Le livre est constitué de trois parties : le personnage, les règles et la magie.

Le personnage

Cette partie du livre permet au joueur de créer son personnage.

  • Système de carrière : le personnage peut se spécialiser jusqu’à devenir un expert dans son domaine via un arbre de carrière.
  • 6 carrières de départ.
  • 17 métiers intermédiaires.
  • 46 professions expert.
  • Personnalisation du personnage : classe sociale, historiques, capacités spéciales, défauts, religion... Chaque personnage est unique.

Les règles

La partie réservée au maître de jeu décrit l’ensemble des rouages constituants athala.

  • Système de simulation simple pour le joueur.
  • Système de combat permettant la localisation et des effets différents en fonction de cette dernière, de l’amure et de la réussite de l’attaquant.
  • Nombreuses variantes de combat gérées : combat à mains nues, arts martiaux, combat contre plusieurs adversaires, combat avec deux armes, etc.
  • Plus de 30 armes décrites.
  • Gestion des maladresses et des réussites extraordinaires.
  • Artisanat permettant la fabrication d’objets.
  • Gestion possible de certains paramètres « fins » tels que la santé mentale, l’endurance, la guérison des blessures, la projection et chute d’objets…
  • Générateur d’herbes médicinales et poisons.

La magie

Cette partie est réservée aux initiés à la magie. Athala dispose d’un système de magie novateur : les Runes. Le mage construit ses sortilèges à l’aide de ces dernières. Les combinaisons possibles sont très nombreuses.

  • Système de runes magiques permettant la création d’un très grand nombre de sortilèges.
  • 168 Runes.
  • 9 types de magie.
  • 2 voies : magie intuitive et magie construite.
  • Description et gestion des limbes : le monde des esprits.
  • Alchimie permettant la création d’objets magiques.
  • Gestion des attaques élémentaires, des résistances de sort, des maladresses, des armures face à la magie…

Vous trouverez également en annexe un mini-bestiaire.

Sur le site internet du jeu vous trouverez aussi une description du monde ainsi qu’un lien vers le site dédié, plusieurs scénarios et campagnes à télécharger ainsi que des aides de jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 juin 2012.

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Mots des auteurs

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