Thème(s) : Contemporain Fantastique
Le thème est simple à appréhender : La Nuit des Morts-Vivants, Zombie, L'Enfer des Zombies, L'Au-Dela, le Lac des Morts-Vivants, Resident Evil, etc. Tous les films de zombies jamais produits (et la filmographie présente dans le jeu est impressionnante) forment l'inspiration de ce jeu d'horreur survivaliste.
La thématique, car il s'agit plus d'une thématique que d'un univers unique, est simple : survivre à une invasion de morts-vivants. Le jeu propose onze univers exploitant ces thèmes, faisant varier le contexte historique, l'origine de l'invasion et sa propagation, et le type de zombies. Il peut s'agir de parasites extra-terrestres à la Hidden, de virus synthétique, de malédiction religieuse, etc. Les personnages sont placés dans la peau de survivants (ou, plus rarement, dans la peau de morts-vivants), avant, pendant, ou après l'apocalypse résultant de l'invasion de tous ces morts, ayant bien souvent un appétit malsain pour la chair fraîche. Les outils sont simples : horreur, action, paranoïa et claustrophobie. Destiné surtout à faire des parties one-shot, le contexte s'y prête fort bien, car les chances de survie des joueurs sont souvent bien minces. Pour s'en convaincre, il suffit de revisionner ses classiques du genre.
Les personnages se répartissent entre "Normaux", "Survivants" et "Inspirés". Les gens normaux sont tout simplement des personnages comme vous et moi, sans capacité particulière. Les "Survivants" ont plus de points à répartir à la création. Il s'agit de personnages héroïques ou ayant eu une carrière les ayant particulièrement préparé à ce qui va suivre (un commando de marine par exemple). Les "Inspirés" sont utilisés lorsque le contexte autorise le fantastique et concernent des personnages ayant justement accès à des capacités surnaturelles (voyant, sorcier vaudou, etc.). Les personnages ont des caractéristiques classiques (Force, Intelligence, Dextérité, Constitution, Volonté et Perception) variant de 1 à 5 avec une moyenne humaine à 2. Les compétences varient sur une échelle similaire.
Le système utilisé est le UNISystem partagé par plusieurs jeux Eden Studio susceptible d'être utilisé avec des dés, des cartes ou sans élément aléatoire. La version de base, avec dés, repose sur un test (D10 + caractéristiques et/ou compétences), un total supérieur ou égal à 9 indiquant la réussite de l'action entreprise. Des règles ("Règle de 1" et "Règle de 10") prévoient les possibilités de réussites ou d'échecs critiques en "ouvrant" les jets de dés.
La gamme, à travers ses suppléments, s'ouvre à des thèmes alternatifs en faisant des mélanges contre-nature : film de zombies + film de Hong Kong (vous aviez déjà vu un zombie faire du kung fu ?) ou encore film de zombies + western.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 2 février 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !