16 février 2014 - Un défi à la c...
Quarante ans, le défi. Pour fêter dignement la naissance du jeu de rôle, la Cour d'Obéron met en chantier un recueil de scénarios couvrant chaque année de la production rôlistique de 1974 à 2014. Quarante ans de JdR, quarante scénarios ? Non, davantage ! Près de soixante-dix promesses de contribution ont déjà été déposées à l'heure où cette nouvelle paraît, mais toutes les plumes assez folles pour relever le défi sont les bienvenues.
Les modalités, telles qu'elles sont exposées dans l'appel lancé sur la Cour d'Obéron, sont les suivantes :
L’idée générale Il ne s'agit pas de réaliser une anthologie très encadrée de ces 40 ans du JdR. Ce sera plutôt un joyeux fourre-tout accueillant toutes les bonnes volontés.
Comment s'inscire ? Il suffit de signaler son envie de participer sur le fil dédié dans le forum de la Cour d'Obéron. Il est possible de proposer plusieurs contributions.
Quels jeux privilégier ? Compte tenu de l’idée « fourre-tout » de départ, il n'y a pas d'échelle de hiérarchie de représentativité entre les jeux. Mieux vaut que les gens prennent la plume pour écrire un scénario pour un jeu qui est leur coup de cœur, même si c’est un jeu marginal, oublié, introuvable, etc., que de les amener à se dire « je ne saurais pas écrire pour Vampire ».
La date à retenir pour affecter le jeu à une année Est retenue la date de la première édition dans la langue d’origine du jeu. Sauf à ce qu’entre deux éditions, il y ait eu une modification profonde de l’esprit du jeu ou de son système (par exemple : les deux éditions d'Usagi Yojimbo).
Si plusieurs propositions sont faites pour une même année C'est déjà le cas et cela ne pose aucun problème, au contraire. Mieux vaut plus de promesses de matière que pas assez et plusieurs jeux peuvent être traités sur une même année.
Le ton des scénarios Il faut demander aux auteurs de respecter, dans leurs scénarios, le ton des jeux pour lesquels ils écrivent. Cela évitera d’avoir des contributions dont les auteurs auront détourné ou contourné l’esprit des jeux pour les accommoder à leur sauce. Sans tomber dans le dogmatisme, il semble important, pour ce panorama très subjectif, de favoriser une subjectivité qui reflète au mieux chaque univers de jeu.
Le cadrage du nombre de signes Les scénarios ne doivent pas dépasser 25.000 signes (incluant les PNJ, chiffrés en totalité ou en partie). Il est recommandé de produire quelques personnages pré-tirés.
Le style d’écriture Libre à chacun d’écrire un scénario sous la forme qu’il veut : très rédigé ou plus télégraphique, relativement linéaire ou très ouvert, etc.
Doublons Vous vouliez proposer un scénario pour un jeu et quelqu'un a eu l'idée avant vous ? Regardez d'abord le degré de fermeté de son option dans le google doc et comparez. Vous pouvez aussi lui proposer d'écrire ensemble le scénario.
Un google doc permet de suivre les propositions.
La date limite et les rendez-vous Jalons : 31 mars, 31 juillet, 31 octobre 2014 Dernier carat : 31 décembre 2014 à minuit.
Edition Une fois rédigés, le scénarios seront édités en un recueil et hébergés sur le site de la Cour d'Obéron, histoire de centraliser les productions et de les publier proprement maquettés.
Prêts à relever le gant ? |