Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Xavier Tárrega

Illustration

Identité

Biographie

Je m'appelle Xavier Tárrega, je suis né en 1980 à Barcelone (Espagne). J'ai obtenu un diplôme à l'école supérieure de design et d'art de Barcelone (La Llotja), spécialisé en procédures et techniques murales et illustration artistique. Plus tard j'ai obtenu un diplôme des Beaux-Arts à l'université de Barcelone en 2011.

Je me suis toujours intéressé à ce qu'on appelle les romans graphiques/bandes dessinées, et quelques prix de BD que j'ai obtenus ou pour lesquels j'ai été sélectionné peuvent en attester. Au moment où j'écris ces mots (octobre 2023) je travaille sur la troisième partie de la trilogie Les cròniques de Nyur-Nyur pour les Edicions del Desproposit.

Cependant, ma carrière professionnelle ne se limite pas aux bandes dessinées ; j'aime participer à n'importe quel projet qui comprend de l'illustration, ce qui veut dire que de temps en temps je suis embarqué dans des aventures inattendues, comme illustrateur de costumes pour le film de 2011 Les Trois Mousquetaires, illustrateur de jeu de rôle ou l'illustration de publicité. De l'illustration au crayon et à la brosse jusqu'au tout numérique.

Je suis un amoureux de l'esthétique de nombreux domaines, fantasy, science-fiction, etc., et leurs histoires, mais je ne suis pas un joueur de jeu de rôle. Je me suis mis à l'illustration des jeux de rôle par hasard, grâce à un ami qui est un amoureux des jeux de rôle, qui m'a demandé de faire quelques dessins pour un jeu auquel il jouait (une paire de ces dessins sont apparus en 2014 dans Los Muchos Rostros de Kishar, aux éditions Other Selves), et il a insisté pour que j'envoie mon portfolio aux éditions NoSoloRol. Ce qui fut fait, et de là j'ai illustré environ six suppléments de jeu pour eux. Depuis 2019 mon travail est revenu pour l'essentiel au monde de la BD. En 2018, l'une de ces BD est sortie sous un format de jeu de rôle, chez les éditions Hirukoa, et jusque-là ce fut ma dernière incursion dans le monde des jeux de rôle.

Donc, malheureusement non, je ne vis pas du jeu de rôle, même si ça ne me dérangerait pas de revenir à cette industrie et illustrer l'un des jeux spteampunk, par exemple.

Côté fierté, si je devais choisir un dessin préféré, je pense que ça serait The Secret of Nim-blekins, un jeu amusant à illustrer avec un contexte bien plus ténébreux qu'il n'y paraît à première vue. Mes projets pour l'année prochaine sont de terminer la troisième partie des cròniques de Nyur-Nyur pour les Edicions del Desproposit, et alterner avec du travail sporadique en freelance. Il y aura peut-être quelques illustrations jeunesse à faire mais c'est quelque chose dont je ne peux pas encore parler.

À tou·te·s :
"If you are reading this, you have seen my work, you liked it and you have an interesting project, do not hesitate to contact me, maybe we can work together."
(Si vous lisez ceci, si vous avez vu mes dessins, si vous avez aimé et que vous avez un projet intéressant, n'hésitez pas à me contacter, nous pouvons travailler ensemble.)

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Muchos Rostros de Kishar (Los)
première édition
juin 2014Porte d'Ishtar (La)Other Selves

Cette bio a été rédigée le 6 août 2023.  Dernière mise à jour le 1 novembre 2023.