Quan lo GROG e sera arrevirat en Occitan ?
Le jeu de rôles ? Comment j'ai découvert ?... Là, je dois avouer que j'ai pas fait dans l'originalité.
Ben quoi, classique non ? : D&D, appel de Cthuloulou, et même Oeil Noir... enfin, pour le début... C'est mon grand frangin qui testait tous les jeux qu'il achetait (et il continue encore la collec, alors que c'est aujourd'hui un honnête père de famille...) sur ses petits frères adorés dans les premiers temps, et, au fur et à mesure, sur ses amis. Du coup, comme il m'avait lâchement abandonné (sans doute car à l'époque trop jeune pour le suivre dans leurs folles soirées (et même qu'ils devaient dire des mots grossiers et tout et tout !...)), il a fallu à mon tour trouver des copains de mon âge pour avoir ma dose hebdomadaire de jeu (je dis "dose", c'est juste parce que c'est trop tentant vu l'idée qu'ont une grande majorité de gens "bien-pensant-comme-il-faut", mais je ferme ma grande gu... heu, parenthèse).
C'est dans ce contexte que j'ai rencontré Gerboise, par l'intermédiaire d'un pote, au collège. En fait, nous étions plutôt axés sur l'illustration : nous étions quatre à imaginer des petites BD et des personnages toonesques pendant la récré, et à les coucher sur le papier ou directement sur la table pendant les cours :)... C'est le dessin qui, avant tout, nous a lié...
Je leur ai parlé de cyberpunk, et du coup, l'un d'eux a acheté Bloodlust (logique, non ?). On y a beaucoup joué, et je pense que Tanaephis doit, encore à l'heure actuelle, avoir du mal à se remettre de nos pérégrinations. On a pratiqué beaucoup d'autres jeux, tout en finesse comme à notre habitude : Loup-garou, INS/MV, Toon, Deadlands... Et pi Scales, mais là on est tombé sur un os, a fallu revoir notre façon de jouer, parce qu'on s'est pris de méchantes claques...
Bref, l'idée de devenir auteur est venue de tout ceci. Gerboise et moi avions l'habitude d'inventer des jeux et des scénarios et nous aimions avant tout dessiner. De là, il n'y avait qu'un pas à franchir pour se lancer dans l'aventure de l'édition (fallait vraiment qu'on soit jeune et inconscient à l'époque, car on ne mesure que maintenant la folie des épreuves que nous avons franchi). L'univers de R.A.S. s'est petit à petit enrichi, et le délire s'est transformé en vrai projet. Nous sommes rentré dans le circuit professionnel par la porte de derrière si on peut dire, et le parcourons en empruntant les portes dérobées et les coursives obscures (voire même le système de ventilation parfois).
Le domaine du jeu de rôles ne subvient pas à lui tout seul à mes divers besoins (j'entends par cela argent et épanouissement personnel). Je l'ai déjà dit, c'est le dessin et la création qui me plaisent avant tout, le jeu de rôle est l'un des moyens à ma disposition pour assouvir ces penchants naturels. Pour ce qui est de l'argent, je suis actuellement infographiste dans une boîte qui édite des livres de conte et des CD éducatifs.
Je ne joue plus que rarement au jeu de rôles (en ce moment c'est plutôt L5R), mais toujours avec autant de plaisir. Je suis aussi musicien, et passionné par la culture occitane, ce qui occupe la majeure partie de mes week-end.
Ce dont je suis le plus fier ? En fait, de toute la gamme R.A.S., parce que, que ce soit le livre de base ou ses compléments, nous avons tout réalisé de A à Z. En vérité, c'est toujours du dernier sorti dont je suis le plus fier, car, à chaque fois, nous nous améliorons (et comme il y a encore pas mal à perfectionner, j'ai pas fini d'être fier !). Tant que nous aurons les moyens, nous poursuivrons l'aventure...
Pour les amateurs, je les invite à s'insrire sur la mailing-list RAS.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.