L'histoire est classique : depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne, Raymond Swanland a exploré son imagination et communiqué avec le monde grâce à ses dessins.
Peu après avoir quitté le lycée, Raymond a eu la grande chance d'obtenir un poste dans la compagnie de jeu vidéo Oddworld Inhabitants. Ce travail, qui s'étendait du dessin conceptuel et de personnage jusqu'à la direction de l'art cinématographique, se transforma en une carrière qui engloba les quatre jeux vidéo Oddworld en dix ans. Quand Oddworld arrêta la conception de jeux vidéo en 2005, Raymond les suivit à l'étape suivante, travaillant sur la prévisualisation de film et les concepts télévisés.
En plus de sa carrière avec Oddworld, Raymond s'est graduellement lancé dans une carrière d'illustration freelance, qui a commencé en 2001 avec la couverture de la BD coréenne Priest. De là, il a continué à travailler surtout dans des livres (TOR, WotC, Nightshade) ainsi que pour la publicité, les comics, des albums de couverture, des planches de surf des neiges et les tatouages.
Les dessins liés au conte : voilà où repose la passion de Raymond. Comme les histoires forment une langue universelle de la race humaine, il y a peu de chance que cette passion disparaisse.
On trouvera également une autre biographie de février 2007, plus détaillée, sur le site de l'auteur.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.