J'ai été éduqué à coup de jeux de rôle : dyslexique, j'apprends à lire avec des livres dont vous êtes le héros, et pour son travail, ma mère s'intéresse à l'Oeil Noir en faisant une partie de test avec ses enfants. Descendre dans la cave d'une auberge pour chasser le monstre à 9 ans, ça marque à vie !
Quelques années plus tard, je ressors cette vieille boîte plastique de son placard et recrute une bande d'aventuriers dans ma classe de 5ème. A partir de là, je suis la trajectoire classique du joueur de la fin des années 80 : Terres de Légende, Paranoïa, L'Appel de Cthulhu, Rêve de Dragon, Shadowrun, etc. Mais jamais, au grand jamais, la famille D&D. A cela s'ajoute l'apprentissage de la vie sociale par la création et l'animation d'un club de jeux de rôle dans une MJC, une expérience de vie en soi !
Passent des années étudiantes gothiques autour d'une table, puis une vie de labeur limitant dramatiquement le temps de jeu. Pour se faire plaisir, on se lance avec des amis dans un projet d'écriture : ainsi naît Élégie. Bien que sélectionné à un concours de la BAP, il faudra plusieurs années pour finalement aboutir à une publication amateur. Il y a quelque chose du sacerdoce à vouloir écrire un jeu...
En 2006, un collègue de boulot -ils sont partout, vous dis-je- m'invite à tester My Life With Master puis Shooting the Moon, une révolution ! Après 20 ans de jeu, c'est grâce aux indies américains que le plaisir se renouvelle. Depuis je ne dédaigne pas une partie classique, mais agrémente aussi mon quotidien (mars 2012) de test -pas toujours de grandes réussites- de ces jeux au goût si différent d'outre-atlantique.
Cette bio a été rédigée le 8 janvier 2012. Dernière mise à jour le 17 mars 2012.