Ole Peder Giæver est né en 1980 dans l'extrême nord de la Norvège, mais il a grandi entouré des basses collines boisées et des petits lacs d'Ytre Enebakk, à 30 km au sud-est d’Oslo. C'est là qu'un garçon voisin lui présenta le jeu de rôle.
« J’ai toujours aimé rêver éveillé. D’imaginer qu’il y a une porte vers Narnia dans l’armoire. Qu’un livre peut mener à l’Histoire sans fin. Je crois que le jeu, et ce que l’on appelle le refuge dans la fiction, sont sains ; que nous ne devrions jamais arrêter de le faire. Ce livre [rollespill] est un guide pour ce genre de jeux. » (d’après un post de blog présentant l’essai « Rollespill », pour les enfants, Cappelen Damm, 2014)
Ole Peder déménagea à Oslo à l’adolescence, et fut diplômé en histoire, philosophie et journalisme. Avec Martin Bull Gudmundsen, il est le co-auteur d'Itras By (également disponible en français) : « J’avais 20 ans quand nous avons commencé à travailler sur Itras By (…) et j’appréciais quelques idées fondamentales du mouvement surréaliste, telles que je les comprenais : les jeux de langue, l’attention portée sur les rêves, la folie et le ‘subconscient’. Nous avons tenté de créer quelque chose qui serait une sorte de jeu de rôle « intuitif. » (interview Analog Game Studies, mai 2015)
Ole Peder est actif dans la communauté GNiste régionale, et il contribue au blog de jeux auto-édités Nørwegian Style. Il créa en 2012 le groupe Facebook Rollespill.info, qui est à ce jour (avril 2019) le plus grand centre de discussions en norvégien sur le JdR non-vidéo. Il travaille comme journaliste pour le journal en ligne ABC Nyheter.
Voir aussi :
Cette bio a été rédigée le 19 février 2017. Dernière mise à jour le 5 novembre 2019.