Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Nolendur

Création et rédaction

Auteur amateur

Identité

Biographie

Je fais partie des "boomers" du jeu de rôle français, la génération arrivée dans le loisir au début des années 80 avec la boîte rouge de Donjons & Dragons. Dans mon cas, c'est initié par un copain de collège entre deux cours, classique. De là, je n'ai jamais arrêté de jouer / maîtriser / bricoler / lire / discuter de jeu de rôle en fonction de ce qui était disponible aux différentes phases de ma vie. C'est mon loisir préféré, mais pas forcément le premier en temps pratiqué.

Je joue relativement peu, en tout cas moins que ce que je souhaiterais, principalement pour des raisons pratiques et matérielles, par exemple le fait que je n'apprécie pas vraiment le jeu en ligne, et qu'il est difficile en tant qu'adulte d'organiser des tables physiques régulières et de qualité. Bref, je compense en restant connecté à l'air du temps, en lisant / visionnant / participant à des communautés en ligne. Et en bricolant des trucs pour tester avec les copains.

Tout ça ne m'a mené à rien de professionnel. Je n'ai eu, ni n'ai, l'envie, l'occasion ou les compétences de m'impliquer dans aucun truc professionnel. Je suis heureux en tant que joueur-bricoleur, éternel amateur un peu brouillon. La création personnelle pour laquelle j'ai eu un peu de reconnaissance en ligne est Minidonjon, un machin qui n'était pensé à l'origine que comme un exercice de style, mais qui a bien plu à deux ou trois meneurs de jeu. Une version très minimaliste et stylisé de Donjons & Dragons.

Il n'y a pas de jeu ou de genre qui soit ma préférence ou ma référence absolue (avril 2024). J'aime trop tester des thèmes, des concepts, des systèmes variés pour m’enfermer dans un style déterminé. Mais, probablement à cause de mon "inception" par et dans ce loisir, je reviens régulièrement à Donjons & Dragons, bien que le système exact varie en fonction de la mode et de mes goûts du moment : boîte rouge, AD&D, bricolages perso, D&D3, D&D5, OSE, Shadowdark... À noter aussi, dans un style complètement différent, mon affection particulière pour le système Fate, qui se trouve être assez bien adapté à mon style de maîtrise et auquel je reviens souvent.

Pour le reste, mes loisirs et centres d'intérêt sont particulièrement geek/nerd, mais classiques dans le milieu : jeux vidéo, informatique, linguistique, sciences dures... Rien de vraiment bon pour ma santé physique et mes artères, mais qui occupe bien mes longues soirées d'hiver :)

Une citation pour finir : "Traitons sérieusement les choses légères et légèrement les choses sérieuses." -- Auteur et formulation variable

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Scénarii
première édition
janvier 2016Lune et Douze Lotus (La)Auto-édition

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
TaunTaun & TIE FighterTerminé
TriDTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 avril 2024.