Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

José Lomo

Maquette

Identité

Biographie

J'ai commencé à jouer à 13 ans, avec quelques-uns des premiers jeux de rôle traduits en castillan : El Señor de los Anillos (version espagnole de JRTM) et L'Appel de Cthulhu. Peu après j'ai commencé à suivre de près les premiers jeux de rôle qui se créaient en Espagne et j'ai écrit mes premières aventures en amateur.

Au début du nouveau siècle j'ai créé mon premier jeu de rôle, Libido Simulación Vital, que j'ai mis à disposition gratuitement. Ce fut le premier jeu de rôle en castillan publié et distribué de manière entièrement numérique. Peu après j'ai créé une maison d'édition indépendante appelée El Autómata, avec un associé, et nous avons publié divers titres. L'un d'eux, Estrellas Anónimas, a retenu l'attention d'un éditeur espagnol spécialisé dans les jeux de rôle, NoSoloRol, qui m'a proposé de publier le jeu. Des mois plus tard je suis entré pour travailler à temps plein chez ce même éditeur, pour qui j'ai travaillé pendant sept ans comme auteur, responsable de gamme, graphiste et maquettiste.

Actuellement (août 2025) je travaille dans un studio de développement de jeux vidéo qui s'appelle Cubus Games, où je suis responsable de narration interactive. En dehors de ça, j'écris des livres de fiction interactive pour d'autres éditeurs.

Je n'ai pas arrêté de jouer depuis mes treize ans, bien qu'en ce moment je ne puisse le faire autant que je le voudrais à cause de mes projets professionnels et familiaux, mais j'ai l'habitude de jouer entre une et deux fois par mois. Comme meneur de jeu, mes jeux préférés sont généralement des jeux d'horreur : Kult, Vampire la Mascarade, ou Wraith le Néant, même si tout dernièrement je me consacre particulièrement au jeu de rôle de Blade Runner. Comme joueur j'ai l'habitude de faire des campagnes de L'Appel de Cthulhu ou Loup-Garou.

Dans le peu de temps libre que j'ai, j'aime lire de la fiction, des essais sur la narration et les nouveaux jeux de rôle. Je joue aussi aux jeux vidéo, en particulier les jeux narratifs. Et je maintiens un blog sur la narration interactive qui s'appelle No Hay Mapas en el Dédalo. Également, j'adore créer des listes de musiques d'ambiance pour les parties de JdR.

Quant à mes oeuvres, je suis particulièrement fier de Antiguo y Colosal, un univers Fate qui a reçu un très bon accueil des amoureux de Fate. C'est un hommage au super travail de la Team Ico, les créateurs de joyaux du jeu vidéo comme Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian. Et aussi je peux citer la campagne Hijos de Nyarlathotep, pour le jeu Cultes Innommables, où j'ai essayé de concentrer tout mon respect pour Lovecraft et l'horreur cosmique.

Actuellement je travaille sur un nouveau roman interactif, sur un jeu de société et sur divers guides pour des jeux vidéo. Mais j'aimerais retrouver du temps pour développer une paire de jeux de rôle que j'ai en tête depuis des années (et dans les dossiers de notes diverses de mon ordinateur).

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Maquette
Parution
Gamme
Editeur
Arena y Polvo
première édition
mars 2023Dune (2d20)NoSoloRol Ediciones

Cette bio a été rédigée le 30 juillet 2025.  Dernière mise à jour le 17 août 2025.