Jim Butcher est un passionné d'arts martiaux avec quinze ans d'expérience dans différents styles, dont Ryukyu Kempo, Tae Kwon Do, Gojo Shorei Ryu, et quelques miettes de Kung Fu. C'est un cavalier chevronné et il a travaillé comme cow-boy de camp d'été et joué pour de nombreux spectateurs dans des numéros d'équitation de groupe comme de voltige.
Jim aime l'escrime, le chant, les mauvais films de science-fiction et le jeu de rôle grandeur nature. Il vit dans le Missouri avec son épouse, son fils, et un méchant chien de garde.
Jim porte le surnom de Longshot (~ "peu probable" - NdT) sur divers sites internet. Il a obtenu ce nom au début des années 90 quand il a décidé qu'il deviendrait un auteur édité. En général, seulement 3 pour 1000 de ceux qui essayent arrivent effectivement à se faire publier ; de ces derniers, seulement 1 sur 10 gagne assez d'argent pour dire qu'il en vit. La vente d'une deuxième série fut la percée qui lui permit de faire mentir les probabilités et d'aboutir à une carrière de romancier.
En attendant, il refuse de changer de surnom.
Traduit (août 2011) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. L'auteur explique sur la même page comment il a réussi à faire publier ses romans.
Pour en savoir plus sur Jim ou ses oeuvres :
Cette bio a été rédigée le 10 mars 2011. Dernière mise à jour le 2 décembre 2013.