Né en 1977 en bretagne, il fait des études d'arts appliqués et obtient un BTS Design Graphiste. Diplômé en art aux Beaux Arts de Brest, il travaille comme illustrateur dès 1998 dans le livre « l'imaginaire celtique », chez MIRA, et va se consacrer à ce thème sur « La nuit », « Alchimie, Godiva » et « carnet féerique » aux éditions AK. Parallèlement il rejoint les éditions SOLEIL et DELCOURT pour adapter en BD des contes bretons et écossais « Les Contes de l'Ankou » et « Les Contes des Hautes Terres ».
Il collabore ensuite à la réalisation du jeu vidéo « Heroes 5 » chez UBISOFT, participe à 2 autres ouvrages collectifs l'un consacré à la ville de Brest et l'autre au paquebot Normandie. Dans la collection « Soleil Celtic », il réalise un livre illustré sur les dragons puis une série BD de dark fantasy : « Les Arcanes d'Alya ». Il accompagne la série 'le crépuscule des dieux' d'un one-shot et rejoint son scénariste pour entamer une nouvelle série intitulée : 'Durandal', l'histoire de Roland et de Charlemagne dans un genre alliant l'historique, le réaliste et une dimension épique : cette série permet à ses auteurs de visiter la Bretagne au 8 et 9e siècles dans le premier tome, puis d'illustrer la legende de l'épee durandal dans les pays nordiques. La série s'étend actuellement (mai 2021) jusqu'au tome 4.
Le fait d'avoir parcouru ce dernier univers depuis la mythologie scandinave jusqu'aux invasions vikings en Bretagne a permis de réunir une petite collection de peintures et dessins. Cela a donné lieu à une collaboration avec la Galerie Oblique (Paris) et le musée de l'ancienne abbaye de Landévénnec pour développer l'exposition ayant pour thème : "la Bretagne, les Vikings et la bande dessinée : mythes et réalités". En juin 2014 la BD 'Charlemagne' sort aux éditions Glénat dans la collection : 'ils ont fait l'histoire', suite logique de la série Charlemagne. La même année il participe à 2 autres séries aux éditions Soleil : Oracle pour le tome 3 et Elfes pour le tome 9 le temps d'un passage dans la grèce antique ainsi qu'un retour dans l'univers dark fantasy.
Le projet qui l'occupe ensuite est une série sur l'histoire de Bretagne : avec un premier tome basé sur les événements du 9e siècle et un second dans les 12e et 13e siècles ambiance médiévale... Le lancement de la revue brestoise 'casier' auquel il participe à la rentrée 2016 lui ouvre un champ libre dans l'univers du steampunk tant en illustrations qu'en BD. A cela il faut ajouter un travail assez riche en illustration et peinture autour du lancement de sa nouvelle série BD (aux éditions Original Watts), Alias Némo : 4 tomes autour de l'univers Vernien et steampunk. Tome 1 à paraître à la rentrée 2021.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 3 avril 2021. Dernière mise à jour le 2 mai 2021.