Le JdR reste pour moi aujourd'hui toujours aussi inclassable qu'à ses débuts. J'ai eu la chance de le découvrir très tôt dans l'œil même du cyclone : au centre du triangle des bermudes Jeux Descartes - Œuf Cube - parties mythiques de la rue d'Ulm... Allaient s'ensuivre d'innombrables nuits sans sommeil sur les routes de Greyhawk, puis sur bien d'autres, avec toujours le même plaisir à faire découvrir et à partager la richesse de ce principe ludique révolutionnaire.
Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que j'allais devenir - brièvement - acteur du milieu. Aux Beaux-Arts en Belgique, j'ai réussi à force de portfolios et de courriers à nouer contact avec John Blanche (alors rédacteur en chef de White Dwarf) et à être remarqué par Didier Guiserix, de Casus Belli, d'abord pour des illustrations intérieures NB. Les choses sont ensuite allées vite (le JdR connaissant alors une période de croissance), et j'ai collaboré plus régulièrement avec Casus Belli, Games Workshop, puis Siroz Prod (Berlin XVIII, Whog Shrog) ainsi que d'autres publications plus éphémères ou confidentielles, pendant quelques années.
J'ai cessé d'exercer en tant qu'illustrateur-pro non par goût, mais pour une opportunité professionnelle plus rémunératrice et régulière ; l'illustration est grosse consommatrice de temps, et si elle s'accompagne d'une pratique assez régulière des JdR (potentiellement addictive), on se retrouve vite enfermé dans une dimension parallèle au monde réel, sans vie sociale - si ce n'est ludique.
Mais le JdR reste un concept formidable : les marketeurs ne l'ont hélas que trop bien compris (et logiquement exploité), comme l'attestent les "nouvelles" déclinaisons (MMORPG, card-games et autres produits dérivés). Je bûche actuellement (décembre 2010) sur une approche plus conforme à l'esprit initial : le JdR comme produit d'une imagination collective, à la pratique conviviale et participative, reposant sur la créativité et l'interaction de chacun (et non sur la compétition). En l'état le projet se nomme Archimages Secrets, et vos avis et suggestions sont les bienvenus. Plus de détails bientôt dans les colonnes du Grog, c'est promis. Affaire à suivre...
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 11 octobre 2009. Dernière mise à jour le 2 décembre 2010.