Avant moi le néant...
Je me demande comment des gens ont pu parler de jdr avant mon arrivée salvatrice dans ce monde de névrosés sclérosés du bulbe. Ça va faire 32 ans que je fais du jeu de rôle alors les Mickeys qui se la comparent en parlant de boîte rouge ou de la première version de D&DTunnels et Trolls peuvent se rhabiller et retourner derrière leurs écrans. Ben oui, ch'uis né rôliste, déjà à l¿école on me disait que j'avais une tête de D20 !
En fait, on s'en branle pas mal de mes années de pratique (et de celles des autres) car ça ne rend pas meilleur mais plutôt "vieux con". L'essentiel est qu'un jour, à force de jouer et de voir les sites minables qui florissaient sur le web (ça fait plus de 6 ans), j'me suis sorti les doigts.
Toc, au début, on était un, puis deux. On tournait en rond à se féliciter comme beaucoup le font encore et surtout à notre époque. D'autres, comme ça, sont venus tenter leur chance et nous proposer leur aide. On a accepté. Et puis, à voir le boulot que l'on commençait à fournir, d'autres sont venus. Et encore... On attire les talents avec de la persévérance et en montrant sa foi dans ce que l'on entreprend, en même temps que son ouverture d'esprit aux avis extérieurs. Ce n'est pas facile, mais ça fait rudement avancer.
Et voilà que Toc est devenu, ce que l'on souhaitait tous au fond de nous : le site français de référence sur l'Appel. Et alors là tout s'enchaîne : la célébrité, les fans, les poulpik babes qui vous attendent en bas de chez vous, les livraisons anonymes de varech, la télévision, le cinéma, la drogue, les livres, les émissions-hommages...
A mes détracteurs, continuez bande de caves, vous m'titillez là où ça fait du bien et si me contempler peut en sauver certains, ce sera mon lègue à ce monde vous à une fin cataclysmique... Et pour eux, tous les articles parus dans la presse sur Toc sont sur le site.
On a même attiré d'anciens auteurs venus nous confier leurs travaux stockés dans des cartons, des routards ravis de voir leurs scénars re-sortis dans l'enthousiasme de la communauté poulpique que je salue bien bas et qui a su nous galvaniser pendant toutes ces années. Tenez bon les kids, les Astres se déplacent...
A quoi je joue autrement : chi-fou-mi, main-droite main-gauche, chat-bitte... Pendant mes pauses je joue toujours à l'Appel hebdomadairement, à Lyonesse, Donj et autres.
Alors si je parle ici d'une bio concernant Toc, je dirais que je suis surtout une équipe de tarés prêts à consacrer la majorité de leur temps libre pour sauver le poulpe, alors avant et après tout, merci à eux, merci à nous.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.