Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Alain Rameau

Auteur amateur

Identité

Biographie

Comme vous pouvez le voir, j'approche de la quarantaine (en août 2003) et je fais donc partie de ces anciens joueurs qui sont devenus papa (par deux fois, en ce qui me concerne). Les enfants sont un peu petits pour jouer, mais mon épouse participe assez régulièrement aux quelques parties de Runequest que je continue d'organiser au sein d'un cercle d'amis (assez fermé, je l'avoue). Mais il est loin le temps où je passais une nuit entière à jouer. Maintenant, entre travail et enfants, les soirées JdR sont peu fréquentes et se terminent rarement tard... Eh oui, j'ai un 'vrai' travail et donc mon jeu Enquête et Action n'a jamais eu pour but de me faire vivre (heureusement !), les JdR se contentant d'être pour moi un simple loisir.

J'ai commencé le JdR dans mon coin (pas de club ou autre initiation), après avoir acheté Traveller (en anglais évidemment, puisque ce jeu n'a jamais été traduit). Les articles sur D&D, entre autres, parus dans les Jeux et Stratégie ou dans les premiers Casus Belli m'avaient donné envie d'essayer, mais la SF m'attirait plus que le médiéval fantastique à ce moment là. A l'époque, vers 1982, j'étais étudiant et il me semblait rusé d'utiliser l'argument de l'anglais pour que mes parents participent à l'achat de mes bouquins de JdR !

Puis j'ai découvert Runequest peu de temps après (toujours en anglais). Je maîtrisais donc un jeu de SF et un jeu de médiéval fantastique. Il me manquait un jeu contemporain. Bizarrement, c'est dans Danger International (la version contemporaine de la série Hero Games, toujours en anglais), que je trouvai mon bonheur. C'est donc autour de ces trois jeux que je réunissais régulièrement un petit groupe dans les locaux du Club de Jeux d'Histoire de Rouen. Ah, le fameux centre Saint Sever ! Ça fait un bon moment que je n'y ai pas remis les pieds, ayant émigré sur Paris, puis en Ecosse et en Afrique plusieurs années.

C'est d'ailleurs en Ecosse que j'ai eu l'idée de Enquête et Action. Ce jeu a été créé au départ pour initier aux JdR un petit groupe de débutants. J'avais essayé au départ un mélange de Conspiracy X et de l'Appel de Cthulhu, puis je me suis vite aperçu que ma création s'en éloignait de plus en plus. J'ai donc entrepris de développer les quelques idées de départ. Le premier scénario d'initiation s'est bien passé, alors ça m'a donné envie de sortir un jeu complet, avec un système que j'espère simple et logique.

Aujourd'hui, rentré en France dans l'ouest parisien, seul Runequest continue à occuper quelques soirées de temps en temps. J'ai abandonné Traveller (bien que la collection quasi complète soit toujours dans un carton, transportée de déménagements en déménagements), et Danger International (qui de toutes façons, serait remplacé, si j'avais le temps de m'y remettre, par Enquête et Action). Par contre, au cours de ma carrière de rôliste, j'ai été joueur à de nombreux jeux (la plupart de ce qui s'est fait dans les années 80s, même si pour certains ça n'a été qu'une fois, et bizarrement, AD&D a été un jeu auquel j'ai très peu joué). Mais ça fait bien longtemps maintenant que je n'ai plus été joueur à quelque jeu que ce soit. Hormis récemment quelques parties de Diplomatie, mais là je m'éloigne du JdR.

Ouvrages Professionnels

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
Enquete et ActionInconnu

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.