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Adventure 10 - Safari Ship

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Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Classic Traveller
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 48 pages, format US demi-letter (21,6 x 14 cm).

Description

Le scénario se déroule dans un sous-secteur quasi-inexploré des Marches Avancées, sobrement nommé "District 268". L'une des planètes de ce secteur, matriculée 567-908, semble d'un intérêt capital pour un riche entrepreneur nommé Kafla Thingvellir. Celui-ci, chasseur expérimenté, souhaite laisser une trace dans l'histoire en donnant son nom à une nouvelle espèce animale qu'il sait se trouver sur la planète. Comme le temps presse, il recrute des aventuriers locaux pour se lancer à l'aventure : les PJ. Des motivations annexes peuvent pousser ces derniers : d'une part la mégacorporation Naasirka semble porter un grand intérêt à la réussite de la mission et d'autre part le découvreur de la planète, un certain Denuli, y a trouvé de magnifiques pierres précieuses de très grande taille. Sur la planète proprement dite, les joueurs découvriront bien plus que de nouveaux animaux : une nouvelle espèce intelligente et l'explication de l'origine des pierres de Denuli.

Après les pages de crédits et le sommaire, une introduction présente le contexte de ce scénario pour lequel Animal Encounters et surtout Citizens of the Imperium seront utiles. Le synopsis de l'aventure est également présent.

Les chapitres suivants détaillent les différentes étapes de l'aventure : la préparation du safari et l'expédition elle-même. Suite à cela, la planète est décrite, carte à l'appui, puis le vaisseau est passé en revue et illustré dans le chapitre le plus long du livre.

D'autres chapitres synthétiques suivent : la carte légendée du District 268, des règles optionnelles de gestion de la chasse, et des tables de rencontres.

Le dernier chapitre détaille la race intelligente locale, les hurleurs (Shriekers), des êtres au physique flasque s'aidant parfois de béquilles. Le dialogue avec eux s'avèrera difficile car ils communiquent essentiellement par ultrasons, mais un contact réussi permettra de mieux comprendre et explorer la planète. Ce chapitre explique également l'origine des pierres de Denuli. Il se termine par les tables nécessaires pour créer un personnage de ce peuple.

La gamme GURPS Traveller, qui se déroule plusieurs années après ce supplément, offrira de nouveaux détails sur cette planète et ses habitants, dans le Planetary Survey 2 : Denuli et Alien Races 4.

La version allemande comporte quelques différences par rapport à l'original :
- elle contient un chapitre de quatre pages détaillant le système universel de résolution d'action élaboré par Digest Group Publications et adopté pour Megatraveller
- la présentation des règles optionnelles pour la chasse a été légèrement modifiée pour se conformer au nouveau format universel de définition des actions (difficulté standardisée, temps d'exécution, conséquences des échecs,etc)
- Les trois dernières pages de cette version allemande sont des publicités pour d'autres produits de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2014.

Critiques

Vermer  

Voici un scenario vraiment bien écrit, c'en est presque un modèle du genre. C'est détaillé, efficace, concis, vraiment un vrai régal pour tout meneur de jeu. L'idée de base et le déroulement du scénario sont aussi vraiment solides, une belle progression de l'histoire, du mystère, de la réflexion, de la surprise, tout y est.

Là ou ça faiblit, c'est sur la société extraterrestre : ils sont un peu banals, voire un peu guignolesques, cela manque de punch et de créativité. De plus, le déroulement du final avec les taches à effectuer est un peu trop classique.

On regrettera aussi que l'un des moteurs du scénario (pierre/œuf) n'est pas du tout crédible en SF : comment confondre l'organique et le minéral à l'age des vaisseaux spatiaux ?
Bref, un très bon scénario qui souffre toutefois d'un manque de peps' au niveau des extraterrestres et de la fin.

Note : 3.5/5

Critique écrite en avril 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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