Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Jedi Academy Sourcebook (The)

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Sous-gamme : Nouvelle République
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 1996
  • EAN/ISBN : 0-87431-274-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en bichromie de 148 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément décrit un cadre de campagne issu d’une trilogie de romans de Kevin J. Anderson (Jedi Search, Dark Apprentice et Champions of the Force), se situant sept ans après la bataille d’Endor. Luke Skywalker part à la recherche de futurs étudiants sensibles au pouvoir de la Force afin de recréer l’ordre des Jedi.

Après une page de texte (A long time ago in the galaxy...), la page de crédits, celle du titre et celle du sommaire, The new Republic (17 pages) présente la situation : la Nouvelle République commence à prendre forme et un Conseil intérieur forme le haut gouvernement, comprenant un chef de l’Etat (Mon Mothma), un ministre d’Etat (l’équivalent des affaires étrangères, dirigé par Leia Organa Solo), un ministère de la défense (Amiral Ackbar), un ministre des armées (Général Crix Madine),, un conseil exécutif (Général Jan Dodona), un conseiller militaire (Général Carlist Rieekan) et un représentant du Sénat (Sénateur Garm bel Iblis).

Das le second chapitre, Coruscant (8 pages), le palais impérial et ses différents centres sont brièvement décrits, ainsi que le niveau inférieur de la ville qui est un véritable labyrinthe où vivent les plus déshérités de la société et tous ceux qui ont voulu échapper à l’Empire. Un encadré d’une page présente également des droïdes de construction, hauts de 40 étages.

Luke a trouvé 12 étudiants sensibles à la Force. L’Académie Jedi voit alors le jour, située sur Yavin 4 et s’établit dans les ruines d’un temple Massassi. Luke Skywalker et 8 de ses principaux élèves, provenant de tous les horizons sont décrits dans The Jedi Academy (18 pages), ainsi que de nouveaux pouvoirs de la force, dont 3 pouvoirs de contrôle (contorsion, force de la volonté, éliminer la fatigue), 6 pouvoirs des sens (langages des bêtes, prédire les catastrophes naturelles, sentir le potentiel de la Force, altérer les sens, traduction, prévoir le temps), 2 pouvoirs de contrôle et d’altération (désintoxiquer le poison dans le corps d’un autre, éliminer la fatigue chez autrui), 1 pouvoir des sens et d’altération (champ de force mineur) et 1 pouvoir de contrôle, des sens et d’altération (combat par projection, permettant d’attaquer une cible sans la toucher).

Echoes of the Sith (4 pages) met en lumière Exar Kun, ancien apprenti Sith placé en stase depuis 4 millénaires, sort de son sommeil à l’arrivée de Luke et de ses apprentis. Il n’aura alors de cesse d’essayer de corrompre les élèves de Luke, y parvenant pour certains. Plusieurs nouveaux pouvoirs du côté obscur sont décrits : 2 pouvoirs de contrôle et d’altération (aura de malaise, manipulation électronique), 1 pouvoir des sens et d’altération (vent de force) et 2 pouvoirs de contrôle, des sens et d’altération (drainer l’énergie vitale et détruire la mémoire).

Forces of the Empire (10 pages) expose la stratégie de l’Empire, affaibli  mais loin d’être vaincu. L’Ambassadeur Furgan, en poste sur Carida, a développé un plan pour éliminer Mon Mothma, Leia Organa Solo et l’amiral Ackbar. Mon Mothma est ainsi infectée par un nano-virus, tandis que les 2 autres survivent de peu au sabotage de leur vaisseau. Outre Furgan, 9 PNJ de l’Empire sont décrits, dont 8 officiers et un Stormtrooper, qui s’avère être le frère d’un des élèves de Luke.

Maw Installation (20 pages) est une base secrète impériale, destinée à développer de nouvelles armes. Elle consiste en un réseau de planétoïdes regroupés au centre exact de l’œil gravitationnel du Maw, un regroupement de trous noirs, donc quasiment impossible à détecter. Les installations sont décrites en détails, plan à l’appui, ainsi que son personnel, sa garnison et plusieurs nouvelles armes : le prototype initial de l’Etoile Noire, le Sun Crusher (doté de torpilles à résonance dont l’explosion provoque une réaction en chaîne dans le noyau des planètes) et le Metal-Crystal Phase Shifter (dont le rayon traverse tous les boucliers).

The Fringe (3 pages) décrit l’Alliance des contrebandiers, une organisation de commerçants créée au temps de l’Empire et dont Mara Jade, ancienne élève de Luke, est représentante. 3 autres membres de l’organisation sont décrits.

Kessel (11 pages) est une planète proche du Maw, qui a la particularité de produire une épice très rare, permettant à n’importe qui d’être sensible à la Force pendant un bref laps de temps. L’Empire a établi une prison sur la planète, tandis qu’un overlord contrôle la production et le commerce de l’épice et utilise les détenus de la prison impériale comme main d’œuvre gratuite.

The Independent Class (4 pages) déepeint 4 PNJ opérant pour leur propre compte, dont Lando Calrissian. Planets (19 pages) aborde plusieurs planètes ayant une importance dans la trilogie : Anoth, Bespin, Mon Calamari, Carida, Dantooine, Deyer, Eol Sha, Umgul et Vortex. Yavin 4 est elle traitée au trosième chapitre. Creatures (6 pages) contient plusieurs créatures vivant sur les planètes susmentionnées, dont une hydre de bataille (création des Siths) et une race d’araignée agressive liée à l’épice produite sur Kessel.

Reste à traiter le matériel, avec pour commencer Starships (11 pages) développant de nouveaux vaisseaux dont certains connus mais modernisés (X-Wing, B-Wing, Super Tie/In, Frégate B de type Nebulon et croiseur Mon Calamari). S'y trouve également un croiseur d’assaut impérial de classe Vibre, bénéficiant d’une technologie furtive, une navette impériale (classe Svelte) et un intercepteur de classe Hornet (vaisseau très manœuvrable appréciés des pirates, des contrebandiers et des criminels).

Puis Vehicles (4 pages) fournit une barge aérienne, un MT-AT (Mountain Terrain Armored Transport) Spider Walker, un transporteur de prisonniers et un sous-marin Mon Calamari. Enfin Equipment and Droids (4 pages) détaille 3 nouveaux droïdes, un détecteur de force, des menottes paralysantes et des branchies organiques.

L'ouvrage se termine par une page de publicité, et débute et finit par une feuille blanche.

Cette fiche a été rédigée le 1 novembre 2012.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2012.

Critiques

The King  

Plutôt que d’inventer des mondes ou des races, WEG a eu la bonne idée de s’appuyer sur les nombreuses créations issues des comics ou des romans pour publier des suppléments de contexte et maintenir une certaine cohérence. Bon, celui-ci n’a rien d’extraordinaire, mais on peut aussi le prendre comme une boîte à outils, s’approprier les idées intéressantes et les développer pour sa propre campagne, d’autant plus que l’Empire, sans commandant unique et désorganisé, est désormais dans le camp des opposants. C’est l’époque de la Nouvelle République qui permet d’ouvrir totalement les possibilités de jeu.

Au niveau du matos, il y a à boire et à manger, mais la plupart peut aisément être casé ou recasé. J’ai particulièrement aimé les nouvelles versions des vaisseaux connus comme le X-Wing ou le Super Tie/In, un peu à l’image des Spitfire de 1945 bien plus évolués que ceux du début de la guerre. L’installation d’armes secrètes est une excellente idée en soi, mais je vois mal comment la déployer dans une partie, sauf pour y faire un assaut, mais c’est quelque chose que les joueurs ont déjà réalisé de nombreuses fois sur de nombreuses autres bases. Quant aux nouvelles armes, elles sont à mon avis bien trop puissantes pour être déployées dans une partie, à moins de vouloir s’amuser à détruite une planète.

On aura donc du mal à réutiliser l’intégralité de ce supplément tel quel, mais il y a suffisamment de quoi revenir régulièrement pour pomper de-ci, de-là. Je lui accorde donc la moyenne.

 

Critique écrite en novembre 2012.

JayF  

Je suis du même avis que la critique précédente. L'ouvrage n'est pas tant un guide pour jouer durant cet épisode de Jedi Academy mais plutôt une boîte à outils pratique, dans laquelle on pioche ce qu'on a besoin pour nos scénarios.

Il est intéressant d'avoir des stats de personnages comme des amiraux et autres officiers impériaux, des stats de vaisseaux à la fois classiques et nouveaux genres, des idées pour créer une académie de Jedi, une base secrète impériale, une planète avec un écosystème spécifique, etc. On se fait une bonne idée, on prend ce qu'on veut et on part de là.

Par contre le côté stats des personnages icôniques des films sont plus du territoire du fan boy enragé que d'une certaine utilité pour une campagne donnée, à moins que vous désiriez à tout prix faire intervenir Luke lors d'une séance avec vos joueurs (est-ce si important de savoir qu'il peut brasser une chaudière de dés pour utiliser ses pouvoirs ? Moi aussi je m'en moque).

Au final, un supplément bien si vous le trouvez à bas prix et/ou d'occasion, mais pas obligé de casser la tirelire pour vous le procurer.

Critique écrite en juin 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques