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Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Magie Aventurienne

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 240 pages à couverture rigide.

Description

Aventurische Magie (Magie Aventurienne) est un supplément de règles pour la cinquième édition de L’Œil Noir. Il décrit les différents types de magie en Aventurie.

L’ouvrage débute sur une illustration, les crédits et des remerciements aux co-auteurs (3 pages). Suivent une table des matières (2 pages), un Avant-propos (1 page) et un point sur la différenciation entre règles, crunch et fluff, ainsi que sur les niveaux de complexité des règles (2 pages).

Traditionen (Traditions, 58 pages). Ce premier chapitre présente de nouvelles traditions qui viennent compléter celles du livre de base. Ces pratiquants sont surnommés « magiciens de société » dans le sens où ils sont citadins et artistes. Chacune de leurs traditions est décrite avec son histoire, son symbole, sa formation, ses codes, ses rangs et bien sûr, les sorts qui en sont issus.

  • Les magiciens de guide (19 pages) sont issus des écoles de magie.
  • Les latensis (3 pages) décrit les magiciens sans formation à la magie limitée.
  • Les charlatans (6 pages) sont des forains magiciens spécialisés dans l’illusion.
  • Les chante-sorts (13 pages) utilisent des mélodies pour créer des effets magiques.
  • Les dansemages (13 pages) utilisent la danse pour subjuguer leurs spectateurs. Cette tradition est principalement issue des pays Tulamides.

Erweitere Magieregeln (Règles de Magie Avancées, 22 pages) détaille pour sa part des règles additionnelles pour tenir compte du bon suivi (ou non) de son cursus d'apprentissage par un mage. Il propose également les spécificités de cursus de chaque guilde, les règles pour créer ses propres variantes de sorts ainsi que la règle avancée des Styles de magie qui ouvrent l'accès aux capacités spéciales avancées de magie.

Magische Sonderfertigkeiten (Capacités Spéciales Magiques, 20 pages) propose de nouvelles capacités spéciales accessibles aux diverses Traditions magiques. De nouveaux types de capacités spéciales, celles de Style de magie, sont décrites, ainsi que les capacités spéciales avancées qu'elles rendent accessibles.

Zauber (Sorts, 67 pages) contient des nouveaux sorts : 23 Tours de magie, 91 Formules magiques et 13 Rituels pour les différentes Traditions. Une nouvelle extension de règles est aussi proposée : les "Améliorations" de sorts. Ces dernières permettent de développer des variantes améliorées de chaque sort. Les sorts de ce livre sont d'office décrits avec ces variantes, et les variantes pour tous les sorts du livre de base sont ensuite fournies. Les sorts en résumé (9 pages) recense tous les sorts et leurs effets. Puis 3 pages viennent compléter ce chapitre avec les sorts listés par Traditions.

Professionen (Professions, 31 pages) détaille 28 nouvelles professions magiques avec leurs bagages professionnels et leurs variantes. On y trouve, par exemple : les Derviches, Hazaqi, Magicienne blanche de l’école de l’Exorcisme de Perricum, Majuna, ou encore Rahkisa.

Archetypen (Archétypes, 18 pages). Ce sixième chapitre propose 8 archétypes de héros créés avec les règles fournies dans ce supplément et prêts pour être joués : la magicienne de Tonnerive, le magicien Puninois, la sharisad de Kunchom, le magicien de Perricum, la magicienne d’Al’Anfa, le chantesort Albernien, la latensis Horasienne, le charlatan de Kuslik. Chacun de ces personnages dispose de sa fiche (2 pages) avec un texte d’ambiance, sa description et sa mise en règles. Vengeance (1 page) est une nouvelle d’ambiance qui clôt ce chapitre.

Anhang (Annexes, 9 pages). Ce chapitre final propose de nouveaux avantages et désavantages avec un tableau récapitulatif, des capacités spéciales magiques avancées et styles de magie adaptés, décrits au fil de ce supplément. Une nouvelle culture est également mise à l’honneur : les Zahori (1 page). Ces derniers faisaient partie du peuple tulamide, avant de s’installer dans le sud de l’Empire central et dans l’empire Horas. Ce sont des artistes nomades.

Un index (7 pages) conclut l’ouvrage.

Sommaire version anglaise :

  • Traditions (58 pages)
  • Advanced Magic Rules (22 pages)
  • Magical Special Abilities (20 pages)
  • Arcane Spellworks (67 pages)
  • Professions (31 pages)
  • Archetypes (18 pages)
  • Appendix (9 pages)
  • Index (7 pages)

Cette fiche a été rédigée le 19 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 2 décembre 2023.

Critiques

Dany40  

C'est difficile de bien expliquer l'intérêt et la qualité de Magie aventurienne sans le mettre en perspective avec ce qui fait la force du JDR dont il est tiré : L'Oeil Noir 5ème édition.

En effet, l'une des forces majeures de ce jeu de rôle est l'intelligence et la cohérence de la place qu'y occupe la magie ... un point sur lequel on voit d'ailleurs clairement aussi une autre qualité importante de ce jeu : la relation très étroite entre les règles et l'univers de jeu.

Magie aventurienne nous plonge littéralement dans les rouages de la magie de Guilde, cette magie autorisée et liant les jeteurs de sorts à des obligations inscrites dans un fameux codex. Dans ce livre ont peut sentir réellement comment cette magie, capacité innée qui se déclare sans préavis à l'adolescence, peut vous faire finir sur un bûcher sans la protection d'une Guilde. Mais au delà de cela, on explore ici comment la magie est pratiquée de façon alternative, par des personnes jamais détectées la maniant presque intuitivement de façon limitée ou par d'autres personnes dans certaines cultures à travers la danse ou le chant.

Bref, c'est l'univers de l'Oeil Noir dans sa richesse et sa diversité qui s'étend simultanément par les règles et le Lore, un élément qui me plait particulièrement.

Enfin, ce livre augmente aussi largement les listes de sorts existants, mais plus que cela il apporte la règle des améliorations de sorts que j'apprécie beaucoup. En effet chaque sort accessible (du LdB ou de ce livre) se voit doté de versions "améliorées" qu'un mage peut apprendre en dépensant de l'expérience... par exemple un "Penetrans" permettant de voir à travers les murs pourra aussi permettre d'entendre à travers les murs en version améliorée.

La magie était déjà modifiable par les mages au moment de l'incantation (permettant d'augmenter / diminuer le coût, le temps d'incantation ...) mais avec cet ouvrage le joueur va pouvoir plus encore personnaliser sa pratique de la magie .... sans avoir besoin de multiplier les sorts qu'il maîtrise.

 

Ce supplément apporte une richesse d'options et une profondeur de lore plus qu'appréciable ... on ne peut qu'espérer que son équivalent pour la magie divine trouvera lui aussi le chemin de la VF.

Critique écrite en août 2023.

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